vendredi, novembre 7

Man, 06 nov 2025 (AIP)-Les conducteurs de taxis-motos de Logoualé, ont pris part, mercredi 5 novembre 2025, à une activité de sécurité routière les mettant à l’école de la prévention, à l’occasion du lancement de la 34ᵉ édition de la Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR), organisée autour du thème « Le système d’éclairage et le dispositif de signalisation d’un véhicule sur la voie publique : importance et utilité. »

La cérémonie de lancement de l’activité, présidée par le sous-préfet de Yapleu, Mangbé Maïga, s’est tenue à la mairie de Logoualé avant de se poursuivre à la grande gare routière. Elle a réuni les autorités administratives, sécuritaires et coutumières, ainsi que les conducteurs de véhicules et surtout les jeunes conducteurs de motos-taxis, très présents dans le transport urbain et interurbain de la localité.

Le directeur régional des Transports du Tonkpi, Djè Bi Irié Wilson

Le choix de Logoualé pour abriter cette édition répond à une situation jugée préoccupante. Selon la direction régionale des Transports du Tonkpi, la ville enregistre un taux de gravité des accidents supérieur à 80 % pour les trois premiers trimestres de 2025. Cette évolution traduit la nécessité d’une action de sensibilisation renforcée auprès des usagers.

« Il était donc important de demander aux conducteurs d’avoir des feux en bon état parce que de jour comme de nuit, c’est à travers le feu qu’on peut avoir l’intention, soit de tourner ou de changer de direction d’un véhicule (…). Il faut aussi surtout aux conducteurs de se reposer parce que la plupart des accidents qui ont été enregistrés, il nous a été donné de constater que les conducteurs étaient beaucoup fatigués et d’autres conduisaient aussi sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants », a déclaré le directeur régional des Transports du Tonkpi, Djè Bi Irié Wilson.

En lançant cette campagne à Logoualé, le sous-préfet de Yapleu a salué l’engagement de la municipalité à œuvrer pour la sécurité des usagers et la préservation des vies humaines. Au nom du préfet de la région du Tonkpi, l’autorité civile a engagé toutes les parties prenantes à mettre toute en œuvre afin d’atteindre l’objectif général visé pour cette édition, à savoir, contribuer à la réduction des risques d’accident de la circulation.

A Logoualé, la cérémonie de lancement de la 34e SNSR a mobilisé autorités administratives, sécuritaires, coutumières et les jeunes conducteurs de taxis motos de la ville.

Pour les transporteurs, la sensibilisation doit se poursuivre au quotidien. Comme l’a rappelé un responsable local, Cissé Bakary, ‘’l’essentiel, quand on prend la route, c’est d’arriver et de revenir sain et sauf.’’

L’activité a mobilisé plusieurs jeunes conducteurs de taxis-motos de la commune qui ont répondu massivement à l’appel de la municipalité pour écouter les messages de sensibilisation pour un comportement responsable sur les routes de Logoualé.

Cette campagne s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025, qui vise à réduire les risques d’accidents sur les routes du pays et à promouvoir un comportement responsable chez tous les usagers.

(AIP)

ebd/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version