Man, 06 nov 2025 (AIP)- Un total de 200 jeunes de Logoualé bénéficieront d’un appui de la municipalité pour obtenir leur permis de conduire de moto, une initiative lancée par la mairie afin de promouvoir la sécurité routière et soutenir l’insertion professionnelle de la jeunesse.
L’annonce a été faite par le maire de Logoualé, Gisèle Woyé épouse Koffi, en marge du lancement de la 34ᵉ édition de la Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR). Selon elle, cette décision répond à une réalité locale, la prédominance des motos-taxis dans le transport urbain.
« La majorité des engins que nous avons ici à Logoualé, ce sont les taxis-motos. Or, beaucoup de jeunes qui les conduisent n’ont pas de permis. Nous voulons les aider à être en règle et à conduire dans la sécurité », a-t-elle indiqué.
Pour la mise en œuvre de ce projet, la mairie a conclu un partenariat avec une auto-école de la place pour la formation et la délivrance des permis. Le coût du permis, fixé à 140 000 F CFA, sera subventionné à hauteur de 100 000 F CFA par la municipalité, laissant aux bénéficiaires la charge de 40 000 F CFA.
L’autorité municipale a précisé que l’initiative s’étend également aux jeunes filles qui, nombreuses parmi elles, disposent de motos leur servant de moyen de déplacement.
« Nous voulons que 30 % des bénéficiaires soient des jeunes femmes, soit environ 60 filles et 140 garçons. Les inscriptions sont ouvertes », a-t-elle déclaré.
En plus de renforcer la sécurité routière, cette action vise à donner aux jeunes de la commune les moyens de travailler légalement et durablement. La maire a souligné que le permis de conduire représente un instrument essentiel de protection et de responsabilité pour les conducteurs.
« Le permis, c’est la vie et on tient à la vie de nos jeunes. En le possédant, vous protégez la vôtre et celle des autres », a-t-elle ajouté.
Cette initiative municipale s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025, mise en œuvre par le gouvernement pour promouvoir la formation, la prévention et la discipline sur les routes du pays.
(AIP)
ebd/zaar

