Bouna, 06 nov 2025 (AIP)–Vingt-sept jeunes champions du dividende démographique de la région du Bounkani participent, depuis mercredi 05 novembre 2025, à un atelier de formation au foyer des jeunes de Bouna, visant à renforcer la viabilité de leurs micro-projets, les outiller à être des jeunes modèles et à les préparer à jouer pleinement leur rôle de catalyseur de développement dans leurs communautés respectives.
Cette session de renforcement de capacités est initiée par le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, à travers l’Office national de la population (ONP), avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).
Elle s’inscrit dans le cadre de la phase pilote d’un programme national d’appui aux jeunes lancé en juillet par le ministre Nialé Kaba, à la faveur de l’édition 2025 de la Semaine nationale de la Population, tenue dans la région du Bounkani.
Cette initiative ambitionne de créer les conditions pour permettre à la région d’exploiter le potentiel de ses jeunes, et donc tirer profit du dividende démographique en vue de promouvoir un développement durable et inclusif.
Durant trois jours, les participants bénéficieront de modules portant sur les enjeux du dividende démographique dans la région du Bounkani, le leadership, la gestion des conflits, la communication communautaire, les questions de santé, ainsi que l’élaboration de business plans et de plans d’action individuels.
Ces modules, exposés par l’ONP, l’UNFPA, des directeurs régionaux de certains ministères et l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF), visent à outiller les jeunes afin qu’ils deviennent des relais dynamiques, porteurs de valeurs dans leurs communautés respectives.

Selon les organisateurs, cette formation entend favoriser l’émergence d’une jeunesse consciente, responsable qui promeut la cohésion sociale, porteuse d’initiatives économiques et sociales innovantes.
Les jeunes identifiés pour cette phase pilote du programme sont issus des localités de Nassian, Doropo, Téhini, Bouko et Bouna. Ce programme vise, en perspective, à doter la Côte d’Ivoire de jeunes champions aptes à accompagner la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.
Le dividende démographique est la croissance économique accélérée qui peut résulter de l’évolution de la structure par âge d’une population, lorsque la proportion de la population en âge de travailler est plus importante que celle des personnes à charge (jeunes et personnes âgées). Il est obtenu grâce à une transition démographique, notamment une baisse de la fécondité, et nécessite des investissements stratégiques en santé, éducation, et économie pour se réaliser pleinement, souligne-t-on.
(AIP)
on/fmo