Bondoukou, 8 nov 2025 (AIP) – Le président du Conseil régional du Gontougo, Kobenan Kouassi Adjoumani, a lancé un appel aux candidats proches du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux prochaines élections législatives pour le respect de la discipline du parti en œuvrant au maintien de la paix et de la cohésion dans la région.
«Tous les cadres, autant que nous sommes, peuvent être députés, mais tout le monde ne peut pas l’être. Il est donc primordial de respecter les choix du parti et de ne pas créer de divisions inutiles », a demandé M. Kobenan, lors de la 3ᵉ réunion ordinaire du Conseil régional du Gontougo, tenue à la mairie de Bondoukou.
” Je ne connais même pas encore qui est candidat indépendant. Quand je les connaîtrai, je vais tenter la médiation. Si la médiation ne marche pas, je vais rendre compte à mon parti”, a-t-il ajouté.
Selon lui, l’objectif du Président du RHDP est de reconduire tous les députés sortants. ” Mais il a émis des réserves, sous réserve des enquêtes menées par le ministère de l’Intérieur, et également par d’autres structures qui ont été engagées pour faire des enquêtes de terrain. Et c’est sur cette base que la liste a été arrêtée.”, a-t-il précisé.
Il a souhaité, par conséquent, que les élections se déroulent dans le respect, la fraternité et la civilité. ” Il ne faut pas s’insulter ni s’attaquer inutilement, s’adressant à un parterre d’élus, de cadres et de représentants communautaires”, a-t-il dit, en abordant le respect de la discipline du parti et l’attitude à adopter lors des législatives.
M. Adjoumani a averti ceux qui tenteraient de perturber le processus électoral. « Quiconque m’attaque ou s’attaque inutilement aux candidats sera identifié et les mesures nécessaires seront prises. Nous ne tolérerons aucune attaque personnelle ou tentative de déstabilisation », a-t-il averti.
Le président du Conseil a également insisté sur l’importance de concentrer les efforts sur le développement régional, lors de la campagne électoral de ce scrutin. « Ces élections sont des élections locales et de développement. Nous devons mettre l’accent sur les projets à impact rapide, l’amélioration des infrastructures et le bien-être de nos populations, plutôt que sur les querelles et les conflits », a-t-il exhorté.

A ce propos, M. Adjoumani a, également, félicité les acteurs locaux pour le bon déroulement de l’ élection présidentielle. « Dans le Gontougo, tout comme dans le Bounkani, les élections se sont bien déroulées. Sans aucune difficulté, mais cela n’a été possible que grâce au travail des membres du corps préfectoral, avec à leur tête le préfet de région, et grâce à nos forces de l’ordre qui étaient vigilantes sur tous les fronts», a-t-il salué.
Le président du Conseil régional a également salué le rôle des chefs traditionnels et des cadres locaux, qui ont contribué à maintenir la paix et à encourager la participation citoyenne. « C’est grâce à nos chefs traditionnels et aux cadres présents sur le terrain que nous avons pu consolider la cohésion sociale et garantir la sérénité nécessaire au déroulement des élections », a-t-il apprécié.
(AIP)
nmfa/kam