dimanche, novembre 9

Niakara, 09 nov 2025 (AIP) – Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a inauguré, samedi 8 novembre 2025, la brigade territoriale de gendarmerie de Ouéréguékaha, dans le département de Niakara (centre-nord, région du Hambol), première infrastructure du vaste programme de maillage sécuritaire national prévu par la loi de programmation militaire.

Cette cérémonie, marquée par la présence de nombreuses autorités administratives, politiques et militaires, a été l’occasion pour le ministre d’État de saluer le professionnalisme et la loyauté du commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, natif de la région.

« Le Général Apalo Touré est un digne fils de la Côte d’Ivoire, dont l’engagement et la fidélité honorent la Nation tout entière », a déclaré Téné Birahima Ouattara, invitant la population du Hambol à être fière de celui qui, selon lui, incarne le dévouement et l’excellence au service de la République.

Le ministre de la Défense a rappelé que la mise en service de cette brigade s’inscrit dans la première phase de la loi de programmation militaire, qui prévoit la construction de 157 nouvelles brigades de gendarmerie à travers le pays. L’objectif, a-t-il expliqué, est de rapprocher les forces de sécurité des populations et de renforcer la lutte contre l’insécurité, notamment dans les zones rurales.

« La sécurité de proximité est un pilier essentiel de notre politique de défense. Ces nouvelles infrastructures permettront d’assurer une présence effective des forces de l’ordre dans toutes les localités et de garantir la quiétude des citoyens », a-t-il ajouté.

Né le 6 octobre 1959 à Zuénoula, le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré est originaire de Ouéréguékaha, à 25 km au sud de Niakara. Entré dans l’armée en 1979 avant de rejoindre la Gendarmerie nationale en 1980, il a gravi tous les échelons jusqu’à sa nomination au poste de commandant supérieur, le 28 décembre 2018. Titulaire d’un doctorat en criminologie, il a également dirigé les deux principales écoles de gendarmerie du pays, celles de Toroguhé et d’Abidjan.

Clôturant la cérémonie, le ministre d’État a exhorté les populations bénéficiaires à collaborer étroitement avec les forces de l’ordre pour un meilleur partage d’informations et une cohabitation pacifique. « La sécurité est l’affaire de tous. Ensemble, nous pouvons préserver la stabilité et le développement du Hambol », a-t-il conclu.

(AIP)
jbm/kp

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version