Dabou, 11 nov 2025 (AIP)- Le Service de protection judiciaire de l’enfance et de jeunesse ( SPJEJ) du tribunal de première instance de Dabou a engagé, lundi 10 novembre 2025, au lycée Leboutou, une campagne de sensibilisation auprès des enfants et des jeunes pour réduire les infractions, et leur faire prendre conscience des risques de peines de prison qu’ils courent face à certains agissements.
À l’occasion de la cérémonie de salut aux couleurs, Ankon Hubert et Kouadio Fabrice, du SPJEJ du tribunal de première instance de Dabou, ont dressé un État des lieux inquiétant, de la recrudescence du nombre d’enfants et des jeunes emprisonnés du fait d’infractions au Code pénal que sont les vols, les viols, la consommation de drogues, les bagarres, les insultes aux enseignants et encadreurs, les troubles à l’ordre public, etc.
A cet égard, cette campagne de sensibilisation vise à prévenir et partant à réduire la délinquance juvénile dans la région des grands ponts.
Pour eux, le travail de sensibilisation et de prise charge de l’enfant et du jeune doit se faire en amont, pour qu’en aval, ils y aient moins d’infracteurs. Ils ont fait savoir qu’il existe quatre types d’enfants et de jeunes pris en compte par le SPJEJ à savoir les infracteurs, les enfants en danger du fait des agissements d’un tires ou de ses fréquentations, les enfants victimes, et les enfants témoins.
Ils se sont dit disponibles en cas de besoin, avant de souhaiter que les perturbations liées au départ précipité en congé ne reprendront pas.
Plusieurs autres établissements de la région des Grands ponts vont recevoir la visite du SPJEJ, d’ici la fin de l’année, ont-ils promis.
(AIP)
bec/fmo

