Bangolo, 11 nov 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Bangolo, Any Désiré Edry a lancé un appel solennel à la responsabilité des élèves, en particulier des jeunes filles, lors de la cérémonie d’honneur à l’emblème national organisée lundi 10 novembre 2025 au lycée moderne de la circonscription.
M. Any les a exhortées à éviter les grossesses en cours de scolarité, qu’il a qualifiées de véritables obstacles à leur épanouissement personnel et à leur réussite académique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une action conjointe du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, et du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
À cette occasion, il a dénoncé une « tragédie silencieuse » qui détruit les rêves de nombreuses adolescentes et compromet les efforts consentis par la République pour l’éducation des jeunes filles.
« Les jeunes filles doivent cultiver la discipline, la dignité et l’ambition, afin de devenir des modèles d’excellence, de vertu et de citoyenneté exemplaire », a souligné le sous-préfet.
Le proviseur du lycée moderne de Bangolo, Yao Konan Norbert, a salué la pertinence de cette initiative et exprimé sa gratitude à l’autorité administrative pour son engagement en faveur de la jeunesse. Il a également invité les parents d’élèves à s’impliquer davantage dans le suivi éducatif et moral de leurs enfants, condition indispensable à une scolarité réussie.
La cérémonie a également permis de présenter les activités du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique réalisées pendant les vacances scolaires. Celles-ci ont notamment consisté à offrir aux jeunes des stages d’immersion assortis de perdiems, afin de leur permettre de passer des vacances saines, loin de la délinquance juvénile, tout en se préparant à la vie professionnelle.
(AIP)
jn/sn/fmo

