Boundiali, 11 nov 2025 (AIP)- Treize enseignants bivalents issus du collège moderne de Siempurgo, établissement pilote du projet, ont bénéficié d’une formation sur le nouveau programme éducatif dans les collèges organisée au collège moderne de Boundiali par l’Antenne pédagogique et de la formation continue (APFC) sous la conduite de la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Boundiali.
Cette formation, qui s’est déroulée du 4 au 7 novembre 2025, a pour objectif d’outiller les enseignants sur le nouveau programme éducatif et l’approche pédagogique afin d’améliorer leur compréhension, leur maîtrise des contenus et leur mise en œuvre efficace et efficiente en classe.
Le chef d’antenne pédagogique et de la formation continue (APFC), Coulibaly Issouf, a indiqué que la nouvelle réforme que l’État de Côte d’Ivoire a initiée au niveau du collège obéit à des soucis d’égalité de genre, d’équité et d’inclusion à l’école. Ces trois entités doivent permettre d’aider les élèves, quelque soit leurs difficultés, de se maintenir à l’école et de s’intégrer dans le système d’enseignement et d’apprentissage, donnant ainsi une réponse efficiente à l’école obligatoire jusqu’à 16 ans.
Prenant la parole au nom du directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabetisation (DRENA), Dosso Abdoulaye, le secrétaire général 4 de la DRENA, Kouassi Frédéric, a salué cette initiative de la direction pédagogique et de la formation continue pour cette formation qui aura nécessairement des impacts positifs sur la qualité de l’apprentissage et les résultats scolaires. Ainsi, a-t-il lancé un appel à tous les participants de s’approprier les différents modules afin d’en faire bon usage pour une école de qualité.
Ce projet, qui est dans sa phase d’expérimentation, émane des états généraux de l’Education nationale et de l’Alphabetisation, et est exécuté dans des établissements pilotes des 41 directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabetisation (DRENA) dont le collège moderne de Siempurgo, établissement pilote pour la direction régionale de Boundiali. Il concerne tous les enseignants bivalents qui tiennent les classes de sixième du collège.
(AIP)
yy/tad/fmo

