mardi, novembre 11

Tengréla, 11 nov 2025 (AlP)-Le secrétaire général de la préfecture de Tengréla, Kobenan Dongo Emmanuel, a sensibilisé, lundi 10 novembre 2025, les élèves du groupe école Dignon de la localité sur les dangers liés aux grossesses en cours de scolarité, des téléphones portables et de l’incivisme routier, lors de la cérémonie d’honneur à l’emblème national.

Selon le directeur départemental de la promotion de la jeunesse, Bertin Kouamé a salué l’engagement des autorités et situé le contexte de la cérémonie. “Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre d’une initiative du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique visant à promouvoir les valeurs citoyennes et la discipline en milieu scolaire. Notre objectif est de sensibiliser les élèves de tous les établissements du département” a-t-il indiqué.

S’adressant aux jeunes filles, M Dongo a insisté sur la nécessité de pratiquer l’abstinence et d’avoir la maîtrise de soi pour éviter les grossesses (précoces) en cours de scolarité, qui influent négativement l’avenir scolaire et professionnel des apprenants.

ll a par la suite exhorté les élèves à réglementer l’usage abusif du téléphone pour éviter la perte de temps et la baisse de leurs résultats scolaires. Il leur a demandé de limiter l’utilisation de leurs téléphones, les invitant à les utiliser pour des recherches éducatives, et à privilégier leurs études.

“L’utilisation abusive des téléphones portables vous détourne de vos objectifs. Au lieu d’étudier, vous allez sur réseaux sociaux. Mettez-vous au travail. Être élève dans le département est une chance, un atout à saisir car ici, il y a moins de distractions et l’école n’est pas distante de la maison. Je vous encourage à l’excellence”, a-t-il dit.

S’agissant de l’incivisme routier, il a invité les élèves à adopter des comportements responsables sur les routes. Il les a exhortés à éviter les parades lors des mariages et à éviter le téléphone lorsqu’ils sont à moto.

Au total, les 580 élèves dont 304 garçons et 276 filles de l’école Dignon ont été appelés à cultiver des valeurs civiques et à privilégier leurs études car, ils constituent l’avenir de la ville.

(AIP)

kdk/ad/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version