Abidjan, 11 nov 2025 (AIP) – Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Dr Robert Beugré Mambé, représentant le Président de la République, Alassane Ouattara, a pris part le mardi 11 novembre 2025, au lancement officiel du projet “Simandou 2040”, un vaste programme minier et d’infrastructures initié par la République de Guinée.
Lors de cette cérémonie, organisée au port de Morebaya, le chef du gouvernement ivoirien a réaffirmé la solidarité de la Côte d’Ivoire et son engagement en faveur du développement minier africain, tout en saluant la portée stratégique de cette initiative régionale.
« La Côte d’Ivoire est très riche en minerais et notre présence ici, c’est d’abord pour apporter le soutien du Président Alassane Ouattara à ce grand projet et à l’amitié ivoiro-guinéenne. Mais c’est aussi pour nous projeter dans une perspective de développement partagé. Simandou représente un modèle économique à établir pour renforcer la solidité de nos économies autour des minerais et de l’industrie minière », a déclaré Dr Beugré Mambé.

Accompagné du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, le Premier ministre a souligné que la Côte d’Ivoire et la Guinée partagent l’ambition commune d’être des pays à fort potentiel, appelant à une coopération économique et industrielle renforcée entre les deux nations.
« Aux côtés du peuple frère de la Guinée, notre pays réaffirme son engagement pour une coopération économique forte, fondée sur la solidarité et la transformation de nos ressources naturelles », a conclu Dr Beugré Mambé.
Le projet Simandou 2040 est présenté par le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, comme un programme intégré touchant plusieurs secteurs stratégiques : mines et infrastructures, agriculture, industrie alimentaire, transport, éducation, culture et technologie. Il vise à transformer les ressources naturelles africaines en véritables leviers de croissance durable et de souveraineté économique.
(AIP)
cmas