samedi, novembre 15

Abidjan, 13 nov 2025 (AIP) – La Fondation Orange Côte d’Ivoire a distingué, jeudi 13 novembre 2025 a Abidjan, les acteurs du programme « Écoles Numériques », visant à récompenser les écoles, enseignants et partenaires engagés dans l’intégration du numérique.

Selon  le directeur de la fondation orange Côte d’Ivoire, Habib Bamba, le programme, qui fête ses 10 ans, a permis à plus de 100 000 élèves et 200 enseignants de bénéficier de cours interactifs via des tablettes dans une cinquantaine d’écoles, y compris dans les zones rurales et reculées.

« Ce n’est pas des tablettes pour jouer, mais pour apprendre. Nous voulons que nos enfants soient au niveau des meilleurs standards internationaux, à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle », a-t-il précisé.

Le programme vise à former les enseignants à ce nouveau mode d’apprentissage et à accompagner les écoles dans la mise en place d’un enseignement numérique de qualité.

Selon le directeur de la fondation, « chaque école sélectionnée reçoit des tablettes, un serveur et du matériel pédagogique interactif, permettant aux élèves d’avoir des cours complets et structurés, même dans des zones isolées ».

Au cours de la cérémonie, des chèques de 2 500 euros ont été remis aux écoles lauréates du concours « Wiki Challenge », une compétition qui valorise la créativité et les compétences des élèves en rédaction, poésie et production numérique. Par ailleurs, une dizaine de nouvelles écoles ont été équipées de kits complets pour intégrer le numérique dans leurs pratiques pédagogiques.

Représentant le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Gboko Kouakou Adjoumani, directeur de la Vie Scolaire, a salué l’engagement de la Fondation Orange et rappelé que le projet s’inscrit dans la stratégie nationale de digitalisation du système éducatif (SDSI 2024-2028).

« Grâce au numérique, nous modernisons l’école, améliorons la qualité des apprentissages et réduisons les inégalités d’accès au savoir. Cette distinction est une invitation à poursuivre les efforts pour faire du numérique un outil durable d’apprentissage pour tous les élèves, partout dans le pays », a-t-il déclaré.

Le projet « Écoles Numériques » illustre la synergie entre le secteur public et le secteur privé, contribuant à une éducation plus inclusive et préparant les futures générations aux défis du monde digital.

La Fondation prévoit de poursuivre et d’étendre ce programme afin de toucher un nombre encore plus important d’écoles et d’élèves à travers le pays.

(AIP)

oh/sbi/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version