samedi, novembre 15

Tiébissou, 15 nov 2025 (AIP) – Près d’un millier d’élèves nouvellement affectés en sixième et en classe de seconde ont bénéficié, mercredi 12 novembre 2025, d’une séance d’accueil et d’orientation dédiée au lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou (Centre, région du Bélier), signe de la volonté de l’établissement de renforcer l’accompagnement des apprenants dès leur première prise de contact avec leur nouvel environnement scolaire.

Tenue en plein air devant le foyer du lycée pour des raisons pratiques, cette rencontre a permis au proviseur, Diabaté Adama, et à son équipe de direction que sont les adjoints au chef d’établissement (ACE), l’intendante, les inspecteurs d’orientation et d’éducation de présenter les repères essentiels pour une intégration harmonieuse.

Dans son message de bienvenue, le proviseur Diabaté a encouragé les élèves à aborder l’année scolaire avec sérénité, en rappelant que l’ensemble du personnel est mobilisé pour leur réussite. Il les a invités à la confiance, au respect mutuel et à l’ouverture.

Les ACE ont présenté la structure académique et organisationnelle du lycée, notamment les interlocuteurs pédagogiques, l’organisation des cours, des évaluations et des activités socio-éducatives, afin de permettre aux nouveaux élèves de mieux comprendre leur cadre d’apprentissage.

Les inspecteurs d’éducation ont insisté sur le respect rigoureux du règlement intérieur, en rappelant les exigences en matière d’assiduité, de ponctualité, de discipline et de tenue vestimentaire.

Les inspecteurs d’orientation ont expliqué les modalités de construction des emplois du temps, les méthodes d’apprentissage, les options de filières littéraires ou scientifiques, ainsi que les démarches relatives aux bourses scolaires.

L’intendance a, pour sa part, détaillé les services offerts, dont la cantine et les procédures d’inscription physique.

Le président du COGES, N’guessan Barthélémy, a encouragé les élèves à l’effort et à l’excellence afin de garantir leur réussite scolaire et leur future insertion socio-professionnelle.

Pour l’année 2025-2026, le lycée moderne Coffi Gadeau accueille 981 nouveaux élèves, dont 653 en sixième, avec une organisation pédagogique comprenant 99 emplois du temps pour les enseignants et 49 pour les classes.

(AIP)
myk/kp

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version