Niakara, 15 nov 2025 (AIP) – La taekwondoïste ivoirienne Aliman Ouattara Pingué, 16 ans, s’apprête à écrire une page inédite de l’histoire sportive nationale en représentant la Côte d’Ivoire aux Deaflympics 2025, qui se tiennent du 15 au 26 novembre 2025 à Tokyo (Japon), selon son coach Moïse Touré Sié Clofolo.
Animée d’une détermination sans faille, Aliman Ouattara, sourde-muette, s’est imposée sur les tatamis nationaux en 2024 et 2025, affrontant parfois des adversaires valides. Sa carrière récente est jalonnée de distinctions. Championne de l’Open de la SUCAF à Ferkessédougou, de l’Open du Nord et de l’Open de Bouaké, l’athlète a été également médaillée de bronze à l’Open de l’Équinoxe à Abidjan.
La jeune athlète, issue de l’OD Taekwondo Club de Tafiré, dans la région du Hambol, a quitté Abidjan il y a quelques jours pour Tokyo, où elle participera à la 25ᵉ édition des Deaflympics. Cette compétition internationale réunit 1 582 athlètes, dont 544 femmes, venus de 64 pays, et organisée tous les quatre ans par le Comité international du sport pour les sourds (ICSD). Les Deaflympics figurent parmi les plus anciennes compétitions multisports au monde, après les Jeux Olympiques, offrant aux athlètes sourds ou malentendants une plateforme de performance et de visibilité unique.
La participation d’Aliman Ouattara constitue un jalon majeur pour le taekwondo ivoirien et suscite un élan d’espoir au sein de la communauté sportive nationale. Elle symbolise courage, persévérance et dépassement de soi, et devient ainsi une ambassadrice inspirante pour les jeunes sportifs ivoiriens, toutes disciplines confondues.
(AIP)
jbm/kp

