lundi, novembre 17

Abidjan, 15 nov 2025 (AIP) – La présidente de la Fondation Afrik’Orizon, Elvire Kissi, a rappelé l’importance du pardon, de l’unité et du vivre-ensemble, lors de la Journée nationale de la paix (JNP), célébrée chaque 15 novembre en Côte d’Ivoire.

Mme Elvire Kissi a emis ce souhait lors d’un point de presse tenu à Abidjan-Cocody. « La paix se construit au quotidien par l’éducation, la culture et l’engagement citoyen. En ce jour symbolique, la Fondation Afrik’Orizon réaffirme son rôle de catalyseur de paix et appelle toutes les communautés africaines à œuvrer ensemble pour un continent uni, fort et exemplaire», a-t-elle soutenu.

L’objectif de la fondation  est de promouvoir la paix, la culture et l’intégration africaine. “Dans ce sens, j’invite le pays, champion d’Afrique de football, à devenir aussi un exemple continental de stabilité et de cohésion sociale”.

La Fondation Afrik’Orizon mène des programmes de sensibilisation auprès des communautés africaines, avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes, afin de leur transmettre les valeurs de tolérance, de dialogue et de solidarité.

Les ateliers de médiation communautaire et les caravanes culturelles de la paix qui ont été orchestrés ont permis d’apaiser des tensions locales et de renforcer la cohésion sociale dans de nombreuses régions.

Aussi, la Fondation apporte des solutions concrètes aux Africains en difficulté. A cet effet, plus de 500 Ivoiriens menacés d’expulsion en Guinée Équatoriale ont pu régulariser leur situation grâce aux démarches menées par Afrik’Orizon. En Tunisie et au Maroc, elle a conduit des campagnes de sensibilisation sur les dangers des traversées périlleuses de la Méditerranée et a plaidé sur la télévision tunisienne internationale pour la protection des Africains subsahariens.

Mme Kissi a également mis en place Afrik’Connexion, une journée culturelle africaine, qui rassemble des participants venus de plus de dix pays, transformant cet événement en un rendez-vous majeur pour le dialogue et l’unité entre communautés africaines. Cette journee culturelle déjà été célébrée à tour de rôle dans diverses capitales africaines, à savoir, Tunis, Rabat, Niamey, Bangui, Douala, Dakar…

(AIP)

tls

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version