mardi, novembre 18

Abidjan, 16 nov 2025 (AIP)- La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, a partagé son expérience dans la lutte contre les maladies du cacao lors d’un panel animé sur le Pavillon de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à la COP30 de Belém, samedi 15 novembre 2025.

Le Conseil du Café-Cacao (CCC) a présenté les actions menées pour améliorer la filière cacao, notamment la détection rapide du virus du swollen shoot et le renforcement des capacités de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM).

Selon le directeur de la Recherche et de la lutte contre le changement climatique au CCC, Dr Gnion Mathias Tahi, l’introduction d’un kit suisse de détection rapide a permis d’identifier le virus à partir d’une simple feuille, ouvrant la voie à des interventions précoces et efficaces.

La science et la finance verte offrent de nouvelles perspectives pour lutter contre les maladies du cacaoyer. L’ agroclimatologue au Centre International pour la Recherche en Agroforesterie (ICRAF), Dr Kouassi Amani a souligné que les maladies du cacaoyer ne surgissent pas par hasard, mais en fonction de conditions météo bien définies.

« L’ICRAF a élaboré un modèle agrométéorologique basé sur l’IA capable d’anticiper les risques d’infections fongiques », a-t-il souligné.

La mobilisation des ressources auprès des partenaires techniques et financiers est essentielle pour soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire pour améliorer les rendements et la gestion durable des vergers des paysans. La Représentante-pays de l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), Olola Vieyra a salué les mécanismes de finance climatique déployés en Côte d’Ivoire, notamment les marchés carbone et les dispositifs d’adaptation.

Le directeur général du développement rural au ministère d’État chargé de l’Agriculture, N’Guessan Rodrigue, a pour sa part, rappelé les actions du Gouvernement visant à moderniser les services du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) et à renforcer son système météorologique.

(AIP)

gak

 

 

 

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version