Duékoué, 17 nov 2025 (AIP) – Deux cent vingt-sept personnes engagées dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale ont été distinguées samedi 15 novembre 2025 à Duékoué, lors de la Journée nationale de la paix (JNP 2025), organisée sur la place d’honneur de la préfecture.
La cérémonie, présidée par le préfet de région et préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, a réuni des représentants de l’administration, des autorités religieuses et coutumières, ainsi que des organisations communautaires et partenaires au développement.
Les récipiendaires proviennent de plusieurs secteurs, notamment la chefferie traditionnelle, les communautés locales, les organisations religieuses, les médias et la société civile. Ils ont été distingués pour leur contribution aux mécanismes locaux de prévention des tensions et au maintien du dialogue dans la région du Guémon.
Dans son intervention, le préfet Ibrahima Cissé a salué l’engagement des acteurs récompensés, estimant que leurs initiatives participent au renforcement du tissu social dans un contexte national marqué par la préparation des élections présidentielle du 25 octobre et législatives du 27 décembre 2025. Il a appelé à la poursuite des actions de médiation et de sensibilisation en direction des communautés.
Chaque bénéficiaire a reçu un plexiglas nominatif, un certificat d’honneur et une charte de la paix. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur satisfaction et indiqué qu’ils poursuivraient leurs activités de sensibilisation au sein de leurs localités.
La JNP 2025 était placée sous le thème « Engagement et mobilisation de tous pour des scrutins électoraux apaisés et sans violences ». La commémoration a comporté des prestations artistiques axées sur la paix et s’est achevée par un planting d’arbres.
(AIP)
kkhk/haa

