lundi, novembre 17

Bondoukou, 16 nov 2025 (AIP) – La communauté éducative de Bondoukou a célébré le samedi 15 novembre 2025, la Journée nationale de la paix par une cérémonie de planting d’arbres au collège moderne, une initiative du ministère des Eaux et Forêts.

Représentant le préfet, le secrétaire général 2 de la préfecture, Loan Constant, a salué l’édition 2025 de la Journée nationale de la paix, placée sous le signe de l’action citoyenne.

« Planter un arbre aujourd’hui, c’est bâtir la paix. C’est choisir de protéger notre environnement, de préserver la vie et de préparer un avenir meilleur pour nos enfants », a-t-il déclaré, invitant les élèves à faire de chaque arbre « un symbole vivant de leur engagement en faveur de la stabilité, de la cohésion et de l’unité nationale ».

Selon le lieutenant-colonel Kouamé Aimé, assistant du directeur régional des Eaux et Forêts du Gontougo, cette célébration vise à sensibiliser les élèves à la paix, mais aussi à promouvoir la culture de l’arbre à travers l’adoption du reboisement, l’identification d’essences utiles, l’agroforesterie et le respect des forêts classées. « Plus nous détruisons la forêt, plus nous détruisons notre identité culturelle », a-t-il averti.

L’arbre de la DR des eaux et forêts du Gontougo

Rappelant que la Journée nationale de la paix est dédiée au planting d’arbres depuis 2018 et placée sous le thème “Pour la paix, je plante un arbre”, il a souligné l’urgence de protéger la forêt ivoirienne, passée de 16 millions d’hectares à environ deux millions d’hectares sous la pression humaine.

Le principal du collège moderne de Bondoukou, Coulibaly Aboubakar, a insisté sur la portée éducative et symbolique de cette action. « Aujourd’hui, nous plantons des êtres vivants dont l’ombre rayonnera demain sur leurs familles et sur la société. Votre présence est pour nous un encouragement et un défi : celui de travailler davantage pour nos enfants », a-t-il affirmé.

Au nom des élèves, Mlle Ogbo Sopie a exhorté ses camarades à « cultiver la paix, gage de stabilité et de développement ».

(AIP)

nmfa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version