Kouto, 17 nov 2025 (AIP) – La sortie de 223 nouveaux initiés issus des cinq bois sacrés de Zaguinasso (sous-préfecture de Kouto), célébrée vendredi 14 novembre 2025 en présence des autorités coutumières, administratives et de nombreuses personnalités, a mis en lumière le rôle fondamental du Poro comme école de formation morale, civique et sociale du peuple sénoufo.
Parrain de la cérémonie, l’ex- ministre Dossongui Koné a rappelé la portée éducative et identitaire de cette institution pluriséculaire.
« Le message au niveau des bois sacrés est le même, à savoir la transmission des valeurs ancestrales et morales », a-t-il déclaré, soulignant que la culture Sénoufo repose sur des principes d’intégrité, de courage et de parole donnée. Le patriarche a enfin salué la transmission générationnelle a laquelle il prend part, ce jour, à Zaguinasso.
Selon l’historien spécialiste des institutions initiatiques, Dr Sotianhoua Soro, conduisant une délégation d’une quarantaine d’initiés venus de Sinématiali, « le Poro est toute une école qui enseigne les valeurs essentielles de la société sénoufo ».
Il a rappelé que l’accès à cette formation nécessite une préparation familiale préalable, suivie d’une période de réclusion initiatique durant laquelle le jeune reçoit « une instruction intense centrée sur le respect, la discipline et la connaissance des règles qui organisent la vie communautaire ».
Le directeur général de l’ESATIC et maître d’œuvre de la cérémonie, Pr Adama Konaté, fils du village, a pour sa part souligné que cette formation prépare les jeunes à devenir des adultes responsables.
« Le bois sacré transmet les valeurs de courage, de solidarité, de respect des aînés et de travail. Ce sont des principes qui structurent le peuple Sénoufo et qui permettent à nos enfants de s’intégrer harmonieusement dans la société », a-t-il indiqué.
Chaque sortie d’initiés est considérée comme un moment de « renaissance », marquant le passage du jeune profane à un membre pleinement conscient des normes sociales et des responsabilités communautaires.
(AIP)
daa/fmo

