lundi, novembre 17

Divo, 17 nov 2025 (AIP) – La direction régionale des Transports du Lôh-Djiboua et l’Office de sécurité routière (OSER) Côte d’Ivoire ont sollicité une messe, dimanche 16 novembre 2025, à la paroisse St Pierre St Paul de Divo, à la mémoire des victimes d’accidents de la route, à l’occasion de la célébration conjointe de la 14ème Journée africaine de la Sécurité routière et de la Journée mondiale du Souvenir des victimes d’accidents de la circulation.

Avec les fidèles de ladite paroisse, l’occasion de cette messe fut un moment de recueillement pour les disparus, de sensibilisation sur les dangers de la route, et d’un engagement commun pour préserver la vie. La messe a été célébrée par le père Jules Zaka Zanou.

Le directeur régional des Transports du Lôh-Djiboua, Goé Justin, a relevé, dans son message adressé aux paroissiens, la responsabilité de tous les citoyens à tous les niveaux pour mesurer la gravité du drame causé par les accidents de la route dans la vie des personnes, des familles, et de l’ensemble de la société. Il a évoqué les causes majeures de ces accidents et invité à la prudence sur les routes.

En Côte d’Ivoire, a-t-on noté, l’on enregistre une moyenne de 13 554 accidents chaque année avec une moyenne de 1561 personnes tuées, soit quatre tuées par jour, et une moyenne de plus de 20 200 blessées par an.

« La situation est donc préoccupante et les études ont montré qu’en Côte d’Ivoire, plus 95% des accidents sont liés au facteur humain, c’est-à-dire l’imprudence du conducteur, le défaut de maîtrise, l’imprudence des usagers des deux et trois roues, l’imprudence des piétons et le non-respect des règles de priorité », a soutenu M. Goé Justin. « Il nous faut donc agir sur notre comportement pour arrêter cette hécatombe », a-t-il recommandé. Un message de vigilance et de prudence a été adressé aux transporteurs, automobilistes, passagers, conducteurs des deux et trois roues et aux piétons.

Le père Jules Zaka Zanou de la paroisse St Pierre St Paul de Divo (en tunique verte) à sa droite le directeur régional des transports du Lôh-Djiboua, Goé Justin (16-11-25)

Le thème de cette journée était, « Comportement citoyen sur la voie publique, gage de sécurité routière ».

Le père Jules Zaka Zanou est revenu sur la nécessité pour les paroissiens de s’approprier le message de sensibilisation du directeur régional des Transports, afin de réduire en nombre et en gravité les accidents de la circulation dans la région du Lôh-Djiboua.

Il a souhaité qu’une campagne régulière soit organisée dans sa paroisse pour sensibiliser les fidèles. Il est prévu vendredi 21 novembre la suite de cette campagne à la grande mosquée du quartier Dialogue 1.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) 1,350 million de personnes meurent chaque année dans les accidents de la circulation dans le monde tandis que ces accidents causent dans le même temps 50 millions de blessés et invalides.  L’OMS souligne que les accidents de la circulation constituent la principale cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans.

En Afrique, 650 à 675 personnes décèdent chaque jour sur les routes, alors que ce continent détient seulement 02 % du parc automobile mondial. Elle enregistre pourtant le taux de décès d’accidents le plus élevé du monde, soit 27 tués pour 100 000 habitants, contre 17 pour 100 000 habitants au niveau mondial. L’Europe a neuf tués pour 100 000 habitants et la Côte d’Ivoire a 24 tués pour 100 000 habitants.

(AIP)

jmk/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version