lundi, novembre 17

Abidjan, 17 nov 2025 (AIP)- La célébration de la Journée nationale de la paix, le samedi 15 novembre ainsi que les informations relatives aux législatives du 27 décembre constituent les principaux sujets traités par les quotidiens Ivoiriens, lundi 17 novembre 2025.

Fraternité Matin retient de cette célébration que le président Alassane Ouattara fait observer que « la paix n’est pas un slogan, c’est une exigence ».
Le journal gouvernemental indique également que le Premier ministre Robert Beugré Mambé a présidé la célébration au Palais de la culture.
Il souligne par ailleurs à propos de paix et sécurité, que « ONU Femmes salue la place accordée aux femmes par le programme Créa-paix ».

L’Inter met l’accent sur « l’appel de l’église catholique aux hommes politiques ». Il parle également de Beugré Mambé qui « présente la démocratie comme un moyen de consolider la paix » mais aussi de Belmonde Dogo et Mamadou Touré qui « saluent l’engagement des jeunes ».
Soir Info, à propos de la Journée nationale de la paix, évoquant « ce que Mambé et Belmonde Dogo ont confié à Treichville ».

Quand Le mandat relève que « Mambé appelle à l’union autour de la nation ».

Le Nouveau Réveil, à ce sujet, met l’accent sur les propos du président du PDCI, Tidjane Thiam qui « exhorte chacun à embrasser résolument la culture de la paix ». Selon Dernière Heure, « Thiam appelle à la cohésion et au dialogue en Côte d’Ivoire ».

Relativement aux législatives du 27 décembre, le quotidien Fraternité Matin relève que le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné « confie sa candidature aux populations de Tafiré ». Il mentionne par ailleurs que « Mariatou Koné et Koffi N’Guessan mobilisent les enseignants ».

Notre Voie s’interroge après la présidentielle 2025 en ces termes : « Quelle opposition aux législatives du 27 décembre ? » quand Soir Info précise que « le PDCI-RDA aligne des prisonniers et exilés » avant d’indiquer qu’à Yamoussoukro, « des responsables de la JPDCI veulent soutenir des adversaires de leur parti ».

« Voici la liste définitive des candidats PDCI-RDA », barre en manchette Le Nouveau réveil qui relève par ailleurs que « des candidats non retenus appellent à l’union derrière les candidats retenus », en ajoutant que « Aller en indépendant, c’est aller contre son parti ».

Dernière Heure indique que « le PDCI dévoile sa liste de candidats » et d’ajouter que « le parti couvre 90% des circonscriptions électorales. Il souligne par ailleurs que « les délégations PDCI se mobilisent pour la victoire » à Yopougon.

« Face à une opposition moribonde : le RHDP, une machine à broyer ! » relève le Patriote. Quant à L’Avenir, il mentionne que « le RHDP part avec une longueur d’avance ».

Le sujet du décès de l’ex- préfet d’Abidjan et Vice-président du PPA-CI, Sam Etiassé est abordé par les journaux. Notre Voie précise que « Gbagbo rend hommage à un grand serviteur de l’Etat », quand La Voie originale indique « Deuil au PPA-CI : décès de Sam Ettiassé, une onde de choc bien au-delà du cercle politique ».

Les quotidiens évoquent aussi le développement à Abobo. Fraternité Matin précise à propos du développement local, « ces chantiers qui ont transforméAbobo ». « Comment Abobo bouge avec Ouattara et Kandia », souligne L’Intelligent d’Abidjan.
(AIP)
cz /cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version