Dabou, 17 nov 2025 (AIP)- L’action des chefs religieux et chefs traditionnels a été unanimement reconnue à la journée de prière pour la paix, organisée par la jeunesse pour le développement et la paix (JDDP), samedi 15 novembre 2025 au rond point de la commune en collaboration avec la direction régionale, de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté (CNSLP).
Le directeur régional, M’be Edgard, a à l’instar des intervenants qui l’ont précédé, salué les chefs religieux pour leurs prières ferventes, quotidiennes et les actions constantes des chefs traditionnels en faveur de la fraternité, du vivre ensemble et de l’harmonie en période électorale et au delà.
Ces propos ont été repris par le président de la JDDP, Coulibaly Amidou, qui a affirmé en voyant la situation actuelle, que les prières des guides religieux, et chefs traditionnels ont été exaucées.
Le sixième adjoint au maire, par ailleurs chef de village de Nigui Nanou, Akpro Lohouès Martin, porte parole des chefs traditionnels de Dabou, a au nom de ces derniers, féliciter les guides religieux, qui ont grâce à leurs prières “repoussé les ténèbres de l’ignorance, afin qu’elle n’envahissent pas la terre d’Ivoire, dans un contexte électorale”.
Il a aussi réaffirmé, au nom des chefs traditionnels, leur engagement à faire en sorte d’œuvrer constamment à la paix et à la cohésion.
La série d’intervention a été clôturée par la secrétaire générale de préfecture de Dabou, Assémien Yobouet Viviane, qui a rendu un hommage aux guides religieux, et aux chefs traditionnels pour leur engagement pour la paix. Elle a salué leurs paroles d’apaisement, leurs prières et leurs sens de la médiation, qu’elle a qualifié de “trésor” pour la société.
Pour Mme Assémien, c’est à la combinaison des prières et actions menées sur le terrain que Dabou et la région des Grands ponts n’a pas sombré dans la violence, au point où elle apparaît “comme un modèle de cohabitation pacifique et de tolérance”, a-t-elle souligné.
Le président des pèlerins du Hadj 2025 a livré une communication sur la paix, le tout ponctué par les prières des religieux de tous bords qui ont effectué le déplacement.
Ce grand rassemblement de prières pour la paix s’est tenu en présence de toutes les couches de la population, les forces de sécurité, les directeurs et chefs de service et des personnalités de la ville.
(AIP)
bec/fmo

