lundi, novembre 17

Abidjan, 17 nov 2025 (AIP) – Une publication, largement partagée sur les réseaux sociaux, depuis le 1er novembre 2025, prétend que le groupe terroriste JNIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans) a félicité Alassane Ouattara pour sa réélection et que le ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara, leur a rendu visite pour leur remettre “des vivres et divers dons”. Cette publication prend pour source l’AIP et Abidjan.net.

Capture d’écran de publication.

VERDICT ET COTE DE FIABILITÉ 

FAUX. Cette affirmation est totalement fausse. Il s’agit d’une tentative de désinformation qui repose sur un montage de quatre photos sorties de leur contexte. 

FAIT

Cette publication diffusée par la page Facebook, Le cadavre ambulant, comptant 49.000 followers, allègue ce qui suit : « RCI    Alerte . Dans un message diffusé il y a quelques heures, JNIM a adressé ses félicitations à Alassane Dramane Ouattara vainqueur des récentes élections. 

: “Selon JNIM, cette victoire traduit la confiance du peuple et marque une nouvelle étape dans la consolidation de leur mouvement.

Dans la même dynamique, TENE BRAHIMA OUATTARA s’est rendu auprès des partisans de JNIM pour leur témoigner leur reconnaissance et leur renouveler leur soutien concret.

À travers cette visite, Photocopie a remis des vivres et divers dons en guise d’encouragement et de remerciement pour leur fidélité et leur mobilisation tout au long du processus électoral.

Ce geste symbolique a été perçu comme un signe fort de solidarité et de reconnaissance envers ceux qui, malgré les difficultés, ont maintenu leur engagement et contribué activement à la victoire du parti.

Les bénéficiaires, quant à eux, ont exprimé leur gratitude et réaffirmé leur détermination à poursuivre la lutte pour le développement, la stabilité et la réussite des idéaux portés par leurs leaders

Source:Abidjan.net,AIP(Agence Ivoirienne de presse) “.

Depuis sa publication, cette fausse information a généré quelque 107 likes, 19 commentaires et 13 partages.

ANALYSE

Cette publication virale affirme que le groupe jihadiste du Sahel JNIM aurait félicité Alassane Ouattara pour sa victoire lors des récentes élections ivoiriennes. Cette fausse information fait suite à la réélection du président Alassane Ouattara pour un nouveau mandat. 

Jama’at Nusrat ul-Islam wa al-Muslimin (JNIM) est une organisation djihadiste salafiste opérant au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. Elle est issue de la fusion d’Ansar Dine, d’al-Mourabitoun et de la branche saharienne d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Ses dirigeants ont prêté allégeance à Ayman al-Zawahiri.

Frère cadet du président Alassane Ouattara, Téné Brahima Ouattara dit “Photocopie” occupe actuellement le poste de Ministre d’État, Ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire. Il a été député de Kong à partir de 2011. Il a également été maire de Kong de 2013 à 2018 et président du conseil régional du Tchologo depuis 2018. 

Cet amalgame entre le ministre ivoirien de la Défense et le JNIM sert à suggérer une connivence entre pouvoir politique ivoirien et groupes armés du Sahel.

Ce type de montage vise à « crédibiliser » une fausse information en utilisant des images à forte charge émotionnelle et géographique, tout en mélangeant les contextes, ce qui alimente la confusion et la peur.

La mention de sources crédibles (Abidjan.net, AIP) dans le texte est une autre ruse visant à usurper leur autorité pour rendre le mensonge plus crédible.

VÉRIFICATIONS DES FAITS (MÉTHODOLOGIE)

Nous avons effectué des recherches sur les différentes pages de relais des activités du JNIM à savoir les sites de grandes organisations d’information et de surveillance comme The Africa center for strategic studies, Timbuktu Institute, Global initiative against organized crime

Aucune déclaration ou communication attribuée au JNIM concernant la présidentielle ivoirienne n’a été recensée dans les canaux officiels et de veille spécialisés au Sahel.

Ensuite, une recherche par image inversée ( google lens) a permis d’identifier les sources des différentes photos.

Les images sont très répandues dans les médias couvrant la région sahélienne pour illustrer l’insécurité, le terrorisme, ou la migration, sans rapport spécifique avec cette rumeur.

Des images sorties de leur contexte

L’auteur de la publication a assemblé quatre images distinctes pour créer un récit visuel mensonger. Aucune de ces photos n’a de lien avec les autres.

L’image du groupe terroriste (En haut)

Elle montre un groupe d’hommes armés, masqués, posant avec le drapeau noir utilisés par les groupes armés terroristes.

Il s’agit d’une photo de propagande du JNIM, diffusée par le groupe lui-même via son agence Al-Zallaqa ou récupérée par des agences de presse. Elle est utilisée depuis plusieurs années par les médias internationaux (comme RFI, France 24, BBC ou des centres de recherche sur le terrorisme) pour illustrer des articles traitant des activités du JNIM au Sahel. (1; 2; 3;4)

Elle sert à identifier visuellement “l’interlocuteur” de la fausse rencontre. C’est l’ancre visuelle de la rumeur.

La photo de Téné Brahima Ouattara (En bas à droite)

Le ministre ivoirien de la Défense, Téné Brahima Ouattara, surnommé “Photocopie”. Cette photo est extraite de sa première visite officielle à la Base des Forces Spéciales d’Adiaké, le jeudi 09 novembre 2023 en vue de se familiariser avec les conditions de vie et de travail de de ses soldats.

En plaçant son portrait à côté des autres images, l’auteur crée une association visuelle : le ministre serait le protagoniste de la “visite” et de la “remise de dons”.

Les déplacement de populations (au centre)

 Cette photo est issue d’une vidéo de la (UNHCR) sur le déplacement des populations dans le sahel notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger, des millions de personnes déplacées en raison de conflits.

La photo de distribution de vivres 

Cette photo date du 15 mars 2012. Les équipes MSF distribuent eau et vivres dans le camp de Mentao suite aux affrontements qui ont éclaté au Mali poussant près de 20 000 personnes à se réfugier dans le nord du Burkina Faso. 

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

La publication analysée relève clairement de la désinformation, utilisant de fausses allégations et un montage habile de photos hors contexte pour manipuler l’opinion. Les manipulations d’images liées à des sujets sensibles comme le djihadisme et la politique régionale sont courantes lors de périodes électorales pour influencer la perception du public.

Nous vous encourageons à ne jamais partager une information sans vérifier.

Informez-vous toujours auprès des sources crédibles.

Cet article a été réalisé avec l’appui de la cellule anti fake news, une initiative citoyenne indépendante de vérification des faits dédiée à la lutte contre la désinformation en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone. 

(AIP)

kkf

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version