lundi, novembre 17

Abidjan, 17 nov 2025 (AIP) – Les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale entameront, du mardi 18 novembre au vendredi 21 novembre 2025, une série de travaux consacrés à l’examen et à l’adoption en commission du projet de loi de finances de l’État pour l’année 2026, ainsi que de son annexe fiscale.

Le projet de budget 2026 est structuré en 29 dotations et 158 programmes, dont 39 comptes spéciaux du Trésor, répartis au sein des différentes institutions et ministères.

Il s’équilibre globalement en ressources et en charges à 17 350,2 milliards F CFA, contre 15 339,2 milliards F CFA en 2025, soit une progression de 13,1 % par rapport au budget en cours d’exécution.

La politique budgétaire pour l’année 2026 sera axée sur plusieurs priorités stratégiques, à savoir : l’accroissement de la mobilisation des ressources intérieures, la maîtrise rigoureuse des charges de fonctionnement, la consolidation des dépenses d’investissement en vue de soutenir le développement économique du pays.

Elle prévoit également un renforcement substantiel des dépenses sociales, notamment celles destinées à réduire la pauvreté et les inégalités, ainsi que celles consacrées à la protection de l’environnement et à l’adaptation au changement climatique, dans la perspective de favoriser une croissance économique forte, durable et inclusive.

À l’ouverture des travaux, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, présentera une introduction générale devant les députés, avant de céder la parole à chaque ministre chargé de défendre les crédits alloués à son département pour l’exercice 2026.

La journée du mardi 18 novembre sera consacrée aux ministères des Pouvoirs publics, des Organes de souveraineté et de la Gouvernance, ainsi qu’à ceux en charge de la Défense, de la Sécurité, de la Justice, de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche.

La journée du mercredi 19 novembre sera dédiée aux ministères chargés de l’Administration générale, du Développement économique, de la Santé et de l’Action sociale.

Le jeudi 20 novembre, les travaux porteront sur les départements ministériels en charge de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, ainsi que de l’Environnement, du Cadre de vie et de la Protection de la nature.

La dernière journée, le vendredi 21 novembre, sera consacrée à l’examen des budgets des ministères chargés du Développement des infrastructures et des Équipements collectifs, de la Production, ainsi que du Développement industriel et commercial.

La séance se clôturera par les débats sur l’annexe fiscale 2026, suivis du vote du budget général 2026.

Après l’Assemblée nationale, le même exercice sera conduit au Sénat à Yamoussoukro, marquant un temps fort de transparence et de redevabilité du gouvernement envers la Nation.

La loi de règlement a pour vocation de constater les résultats de l’exécution du budget voté, de comparer les prévisions aux réalisations et de tirer les enseignements nécessaires en vue d’une gestion optimale des finances publiques.

(AIP)

bsp/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version