Divo, 18 nov 2025 (AIP) – Le commissariat général de la l’édition 2025 du festival des arts et culture dida, godié, et éga, dénommé ‘’Djaka festival’’ de Divo, a organisé dans un hôtel de la ville une soirée bilan de cette édition qui s’est déroulée du 09 au 16 août, en soulignant le succès de cette édition à travers un bilan moral et économique présenté à la presse, aux directeurs et chefs de service ainsi qu’à ses partenaires.
L’équipe managériale du Djaka festival, dirigée par le commissaire général, Draman Alexandre Jhronsix, a tenu, dans la soirée du samedi 15 août 2025, sa réunion bilan de la 15ème édition de ce festival culturel phare de la région du Lôh-Djiboua, placée sous le titre « Bassa (Femme en langue Avikam).
Le commissaire général Draman Alexandre s’est réjoui de la grande mobilisation réalisée par l’édition 2025 de Djaka festival, relevant que durant 10 jours, ce festival de Divo a rassemblé 41 322 festivaliers adultes et 3678 festivaliers enfants. Il a relevé l’implication et le soutien de l’autorité préfectorale et des collectivités territoriales de la région.
Concernant le budget, il a noté qu’il était fixé à 80 millions de francs CFA dont 40, 483 millions mobilisés et exécutés, soit à un taux de 50,60%. En 2024 le budget était de 50 millions FCFA avec un taux de mobilisation et d’exécution de 68,79 %.

L’innovation qu’a constituée la foire commerciale et gastronomique a été saluée en raison de la présence d’opérateurs économiques venus d’autres localités du pays. Un indice du succès au niveau des maquis et restaurants ouverts sur le site du festival est le nombre de casiers de bière vendus, qui est monté à 1864 contre 876 casiers vendus à l’édition de 2024.
« Nous sommes fiers d’avoir fait de Djaka festival un pôle d’attraction et d’investissement », a déclaré le commissaire général adjoint, Deto Justin.
Les villages de la région associés à l’évènement ont répondu présents en majorité et le peuple invité, les Adjoukrou sont venus faire des prestations saluées par le public qui en redemande.
Dans son partenariat avec le festival d’Anoumabo de Magic System, Djaka festival a pu obtenir la construction en cours d’une école primaire publique. L’équipe dirigeante du festival a en projet la construction d’un musée des arts et traditions dida qui abritera différentes infrastructures, dont son siège. La première pierre de ce musée a été posée l’année dernière.
Selon Draman Alexandre, même si des difficultés demeurent pour réunir le budget du festival, des partenaires les aident à réunir au moins le minimum pour organiser le festival. Il a lancé un appel à toutes les bonnes volontés pour aider ce festival à grandir encore plus.
Le parrain de cette 15e édition du Djaka festival 2025, Alahassane Diakité, opérateur économique, a salué l’ancrage de ce festival dans la tradition dida, permettant aux jeunes d’avoir un repère culturel.
« Djaka est un moteur de développement, un outil d’éducation culturelle, et à travers Djaka on pourra mieux vendre Divo », a-t-il soutenu, en s’engageant à renouveler son parrainage pour la 16e édition.
(AIP)
jmk/fmo