mardi, novembre 18

Abidjan, 18 nov 2025 (AIP)- Le gouvernement ivoirien, par la voix de la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, invite les décideurs politiques, les partenaires au développement ainsi que tous les acteurs du système statistique national à poursuivre leurs efforts pour bâtir un système statistique moderne, solide et performant.

Dans une Déclaration produite à l’occasion de la célébration de la 35e édition de Journée africaine de la statistique (JAS), célébrée ce 18 novembre 2025, la ministre Kaba souligne que système statistique moderne doit être « capable de produire régulièrement des statistiques officielles fiables, au service d’une Côte d’Ivoire prospère et pleinement engagée sur la voie du développement durable ».

A ce titre, le gouvernement ivoirien a engagé depuis 2020, une réforme du système statistique national qui a abouti à l’adoption de la Loi n°2020-950 du 7 décembre 2020, modifiant et complétant la Loi n°2013-537 du 30 juillet 2013. Elle a également permis la création de trois nouveaux organes majeurs, à savoir l’Agence nationale de la statistique (ANStat), le Fonds national de développement de la statistique (FNDS) et du Conseil national de la statistique (CNStat).

Ces institutions jouent un rôle déterminant dans la gouvernance, la coordination et la modernisation du système statistique national, pour garantir la production régulière de données fiables et de qualité.

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a fait le choix de tirer pleinement parti des technologies numériques pour transformer la gouvernance et améliorer la qualité de vie des citoyens. Les innovations telles que l’intelligence artificielle (IA), les données mobiles ou encore les systèmes d’identification biométrique sont désormais utilisés pour renforcer l’inclusion financière, améliorer l’accès aux services sociaux et rationaliser les démarches administratives.

Ces innovations ne sont pas de simples outils technologiques, elles sont des leviers de progrès social qui permettent de réduire les inégalités, de renforcer la cohésion nationale et d’offrir à chaque citoyen, les moyens d’agir.

Grâce à des données pertinentes et de qualité, le gouvernement peut mieux évaluer les progrès réalisés, identifier les défis et ajuster ses stratégies pour construire une société juste, pacifique, inclusive et prospère.

Instituée en mai 1990 par la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies, cette Journée traduit la reconnaissance du rôle essentiel des statistiques dans la planification et le développement du continent. Ainsi, la Côte d’Ivoire s’associe chaque 18 novembre à la communauté statistique africaine pour rappeler l’importance des données dans la vie économique et sociale, et pour appeler à leur utilisation systématique dans la définition des politiques publiques.

Le thème retenu cette année est “Tirer parti des innovations en matière de données et de statistiques pour promouvoir une société juste, pacifique, inclusive et prospère pour les Africains”. Il s’inscrit dans la dynamique continentale portée par l’Union Africaine autour de la justice et de l’inclusion.

(AIP)

tad/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version