mardi, novembre 18

Abidjan, 18 nov 2025 (AIP) – Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a expliqué le mardi 18 novembre 2025, les critères d’éligibilité et les principales raisons de rejet des dossiers de candidature aux législatives du 27 décembre, quelques heures après la publication de la liste officielle, lors de l’émission « La Quotidienne Info » de la NCI.

Selon M. Coulibaly-Kuibiert, l’examen des dossiers se déroule en deux étapes, à savoir la vérification de la conformité des pièces exigées par la loi et l’appréciation de l’éligibilité du candidat. « Le candidat doit d’abord produire un dossier complet conforme à la loi, puis satisfaire aux conditions d’aptitude à être élu député », a-t-il indiqué.

S’appuyant sur les articles 71 et 77 du Code électoral, il a précisé que tout candidat doit être électeur inscrit sur la liste électorale; être Ivoirien de naissance et n’avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne; être âgé d’au moins 25 ans; résider de façon continue sur le territoire national pendant les cinq années précédant le scrutin.

Pour attester ces conditions, les candidats doivent fournir notamment un extrait d’acte de naissance, un certificat de nationalité, un certificat de résidence et une attestation sur l’honneur confirmant qu’ils n’ont jamais renoncé à la nationalité ivoirienne.

La CEI a enregistré 1162 dossiers, dont 1143 ont été jugés conformes. Les dossiers invalidés l’ont été pour diverses raisons, entre autres, absence de casier judiciaire, absence d’attestation d’irrégularité fiscale, incomplétude des pièces ou non-respect de l’âge requis.

Au total, les candidatures validées correspondent à 1415 postulants, en raison des circonscriptions à plusieurs sièges. Cette liste est composée de 1230 hommes et 185 femmes, a précisé le président de la CEI.

M. Coulibaly-Kuibiert a rappelé que la publication de la liste ouvre la phase de contentieux. En cas de non-conformité du dossier, les candidats disposent de trois jours pour saisir le Conseil constitutionnel, qui doit statuer dans le même délai.

En cas de déclaration d’inéligibilité, ils disposent de huit jours, et le Conseil constitutionnel a alors 15 jours pour rendre sa décision. Il a invité les candidats et formations politiques à utiliser ces recours conformément aux délais légaux.

(AIP)

cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version