mercredi, novembre 19

Abidjan, 19 nov 2025 (AIP)- Le vice-président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), Stéphane Kipré, a réagi le mercredi 19 novembre 2025 à sa révocation annoncée dans la matinée par le président du parti, Laurent Gbagbo.

Cette décision fait suite à sa candidature indépendante aux élections législatives du 27 décembre dans la circonscription de Gboguhé/Zaïbo.

Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, Stéphane Kipré dit « assumer pleinement » sa candidature et accepter la décision du parti, tout en réaffirmant sa fidélité au PPA-CI et sa loyauté envers son président.

« J’ai appris ce matin ma révocation de mes fonctions au sein du Parti. En ces moments importants, je tiens à remercier le Président Laurent Gbagbo pour la confiance qu’il m’a accordée jusqu’à ce jour et pour les responsabilités qu’il a bien voulues me confier », écrit-il. Se décrivant comme un « militant de base », il assure demeurer engagé dans la formation politique.

Stéphane Kipré a évoqué l’appel « clair, massif et constant » des populations de Gboguhé et de Zaïbo. Selon lui, ces attentes des populations sont à l’origine de sa décision de se présenter.

Il rappelle avoir déjà renoncé en 2023 à une candidature régionale à la demande du parti, mais estime ne plus pouvoir « se dérober » face à la volonté exprimée par les habitants. « Je ne pouvais pas leur tourner le dos une seconde fois », explique-t-il, soulignant avoir construit avec eux « des projets concrets » qui ont amélioré leurs conditions de vie.

L’ex-vice-président du PPA-CI insiste sur sa fidélité inchangée à Laurent Gbagbo. « Ma décision de candidature ne remet nulle part en cause ma loyauté envers le Président Laurent Gbagbo. J’ai été loyal. Je suis loyal. Je resterai loyal. »

Il appelle toutefois, les militants et candidats du PPA-CI à « garder raison » dans ce contexte sensible, afin de préserver l’intérêt des populations et la cohésion du parti. À l’adresse des habitants de Gboguhé et de Zaïbo, Stéphane Kipré réaffirme son engagement total. « Ensemble, nous rayonnerons ! », dit-il confiant.

Pour cette élection, Stéphane Kipré se présente comme candidat indépendant pour la circonscription 101 Gboguhé / Zaïbo.

Au lendemain de la publication de la liste de 1 143 candidatures retenues par la Commission électorale indépendante (CEI), le PPA-CI a annoncé, à travers un communiqué, ses 22 militants concernés pour insubordination. Le PPA-CI a décidé de boycotter les législatives du 27 décembre.

(AIP)

kkl/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version