mardi, novembre 25

Abidjan, 24 nov 2025 (AIP) – La ministre d’État, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, membre du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a été réélue vice-présidente de l’Internationale démocrate centriste (IDC), lors de l’Assemblée générale de cette plateforme de dialogue mondial, tenue à São Paulo, au Brésil, du 21 au 23 novembre 2025.

Mme Ouloto-Lamizana a exprimé sa profonde reconnaissance aux pays membres de la plateforme qui ont renouvelé leur confiance en sa personne et, à travers elle, en toute la Côte d’Ivoire.

« Je suis honorée d’avoir été réélue vice-présidente de l’IDC-CDI. Cette confiance renouvelée renforce la place de la Côte d’Ivoire et du RHDP au sein de la famille centriste mondiale », a-t-elle déclaré.

Le Président Alassane Ouattara a, pour sa part, reçu les chaleureuses félicitations du Président Andrés Pastrana et des membres de l’IDC-CDI, saluant sa brillante victoire à l’élection présidentielle du 31 octobre 2025 ainsi que son leadership sur la scène internationale.

Représentant la Côte d’Ivoire à ces assises, Anne Désirée Ouloto-Lamizana a participé activement aux travaux du Comité exécutif de l’organisation ainsi qu’à l’Assemblée générale. Elle a également pris part à trois panels de haut niveau consacrés aux défis démocratiques contemporains et aux solutions proposées par la grande famille centriste à l’échelle mondiale.

Les discussions ont notamment porté sur la consolidation des institutions démocratiques, la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre les extrémismes. Ces échanges ont permis à l’émissaire ivoirienne de partager l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de consolidation de la paix, de stabilité et de renforcement de la démocratie.

Il convient de rappeler que l’Assemblée annuelle de l’IDC et de l’IDC Afrique s’était tenue à Abidjan du 30 au 31 mai 2025. À cette occasion, le vice-président de l’IDC, Alberto Ruiz Thiery, avait annoncé, lors de ses échanges avec les membres du Directoire du RHDP dont la ministre d’État Anne Ouloto-Lamizana, que l’organisation accompagnerait le parti au pouvoir dans les préparatifs de l’élection présidentielle.

Avec plus de 120 partis membres, l’IDC-CDI demeure une plateforme incontournable pour la promotion de la démocratie et du dialogue à l’échelle mondiale.

(AIP)

bsp/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version