mardi, novembre 25

Abidjan, 25 nov 2025 (AIP) – Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), à travers la Direction de la vie scolaire (DVS), organise la phase finale nationale des olympiades des métiers 2025, qui se tiendra du 26 au 29 novembre 2025 au Lycée Technique d’Abidjan.

Dans la catégorie « Coiffure », le Lycée professionnel des métiers de la mode et du social (LPMMS) de Bouaké devra se mesurer à l’Institut de formation Sainte-Marie d’Adjamé (IFSM), au lycée professionnel des métiers de la mode et du social d’Agboville ainsi qu’à l’établissement Claire Amitié.

Pour la finale des meilleurs apprenants en « Électricité automobile », le lycée professionnel de Bimbresso affrontera des candidats de la Polytechnique catholique IPIF-UIF de Cocody-Angré, du lycée professionnel des métiers de l’automobile de Vridi, du Lycée professionnel industriel de Marcory (LPI) et du lycée professionnel de Touba.

Dans la catégorie « Peinture et Décoration », les représentants du lycée professionnel multisectoriel Mohammed VI de Yopougon seront opposés à ceux du Lycée professionnel des métiers du bâtiment (LPM-BAT) de Koumassi.

Concernant le métier de la « Bijouterie », la finale prendra des allures de « duel familial », les candidats étant tous issus de l’École ivoirienne de bijouterie et métiers annexes (EIBMA).

Quatre établissements s’affronteront pour décrocher l’or dans la discipline « Maintenance moteur » : le Lycée professionnel de Ferkessédougou, le lycée professionnel industriel de Jacqueville, la Polytechnique catholique, ainsi que le Lycée professionnel de Mankono.

Trois finales très attendues auront lieu dans la catégorie « Transformation des fruits et légumes », opposant le lycée professionnel d’Odienné, le Lycée professionnel sectoriel de Yopougon et le lycée technique et professionnel de Yopougon.

Les finales de « Cuisine », « Boulangerie-Viennoiserie » et « Pâtisserie » susciteront également un vif intérêt parmi les professionnels du secteur, avec la participation notamment des apprenants du lycée professionnel multisectoriel Mohammed VI de Yopougon et de l’Institut de management et de gestion hôtelière (IMGH).

Placée sous le thème, «les métiers au cœur de la croissance économique », l’édition 2025 des Olympiades des Métiers entend valoriser l’excellence professionnelle et encourager l’élévation des standards de formation en Côte d’Ivoire.

(AIP)

bsp/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version