mardi, novembre 25

Abidjan, 24 nov 2025 (AIP) – La communauté marocaine résidant en Côte d’Ivoire a célébré, dimanche 23 novembre 2025 à Abidjan-Cocody, le 50e anniversaire de la Marche verte, une commémoration placée sous le signe de la paix, de l’unité nationale et du souvenir d’un événement majeur de l’histoire contemporaine du Royaume.

Au nom de l’Assemblée du conseil des marocains résidents en Côte d’Ivoire (ACMRCI), son président, Cherif Ouazzani Chahdi, a rappelé l’importance de cette épopée lancée le 6 novembre 1975 par feu Sa Majesté le Roi Hassan II, mobilisant quelque 350 000 volontaires marocains et étrangers pour réaffirmer l’intégrité territoriale du Maroc.

« La Marche verte demeure un symbole universel de pacifisme, de non-violence et de cohésion nationale », a souligné M. Ouazzani devant les ambassadeurs, représentants diplomatiques, invités et membres de la communauté, venus nombreux pour marquer l’adhésion collective à cet héritage.

Il a salué les avancées diplomatiques réalisées par le Royaume, portées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dont l’engagement constant en faveur du dialogue, de la coopération et du développement régional continue de renforcer le soutien international autour de la question du Sahara marocain.

Selon le président de l’ACMRCI, l’évolution positive du dossier renforce la nécessité de célébrer cette date historique « avec détermination », en réaffirmant l’attachement de la communauté aux valeurs fondatrices de paix, d’unité et de stabilité.

La cérémonie a été présentée comme un moment de rassemblement, illustrant la fidélité de la communauté marocaine de Côte d’Ivoire aux idéaux de la Marche verte et à « son serment éternel ».

(AIP)

fk/bsb/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version