Boundiali, 25 nov 2025 (AIP)- Le conseil municipal de Boundiali, avec à sa tête le député-maire Mariatou Koné, a alloué 77, 30 % de son budget primitif à l’investissement pour la réalisation de 26 projets, lors de la 3e session ordinaire, samedi 22 novembre 2025, à l’hôtel de Ville de Boundiali, en présence du corps préfectoral, des élus et cadres et guides religieux
Il vise à accélérer le développement de la commune de Boundiali pour répondre aux attentes de chef-lieu de région pour le bien-être des populations et des services déconcentrés.
Le budget primitif de l’exercice de l’année 2025 de la commune de Boundiali, d’une valeur de 1. 954 094 000 FCFA, consacre seulement 443 548 000 au fonctionnement soit 27,70% du budget global et 1 510 548 000 FCFA à l’investissement soit 77,30% du budget global pour la réalisation de 26 projets.
Il s’agit notamment de la construction et de l’ouverture de voiries, de la construction de marchés, de forage de pompe à motricité humaine, de maternité.
Le député-maire de Boundiali, Mariatou Koné, a souligné que ce résultat marque une progression significative par rapport au trimestre précédent et témoigne de l’engagement des services municipaux, de la volonté collective de renforcer l’autonomie financière de la commune.
“Nous notons avec satisfaction que plusieurs postes de recettes ont connu une performance remarquable”, a-t-elle révélé, saluant la compétence des concernés et les exhortant à plus d’engagement et de dynamisme.
Mme Koné, a également indiqué que ces résultats doivent emmener l’équipe municipale à poursuivre les efforts de mobilisation, de sensibilisation et de contrôle, afin d’atteindre les objectifs fixés, d’améliorer les services rendus à la population. Alors la commune de Boundiali reste résolument engagée dans une dynamique de performance budgétaire, au service du développement local, du bien-être de ses habitants et du rayonnement de son territoire.
Le préfet du département de Boundiali, Soumahoro Soualiho, a salué cette performance à mettre au compte du leadership du député-maire, Pr Mariatou Koné, qui permet d’obtenir des financements en dehors du cadre conventionnel de la mairie et, de financer le développement et d’accélérer la promotion humaine dans la commune de Boundiali.
“La transparence de la gestion des comptes de la mairie et l’augmentation des recouvrements au niveau des recettes en sont un témoignage éloquent”, a-t-il souligné, déclarant que la commune de Boundiali présente de bonnes perspectives rassurantes pour la prise en charge des populations.
(AIP)
yy/tad/fmo

