mardi, novembre 25

Abidjan, 24 nov 2025 (AIP)- Le Congrès panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP), dirigé par Charles Blé Goudé, a officialisé ce lundi 24 novembre 2025 son retrait définitif de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI).

L’annonce a été faite à travers une note adressée à la Conférence des présidents de la coalition par le président du Parti, Charles Blé Goudé.

Ce départ marque l’aboutissement d’un processus entamé lors de la convention du parti, tenue le 4 octobre 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, au cours de laquelle le COJEP avait déjà décidé de suspendre sa participation aux activités de la CAP-CI.

Cette suspension, rappelle Charles Blé Goudé, faisait suite à la décision de la convention de soutenir officiellement la candidature de Dr Simone Ehivet Gbagbo à l’élection présidentielle.

Par cette suspension, le COJEP entendait surtout ne pas trahir sa signature, témoignant ainsi de son engagement à respecter les textes de la CAP-CI.

Dans son communiqué, le COJEP estime que l’élection présidentielle étant désormais derrière, il devenait nécessaire de clarifier sa position. Tout en affirmant avoir « beaucoup appris auprès des autres partis politiques » de la CAP-CI, le mouvement juge que « les conditions d’une collaboration sincère ne sont plus réunies ».

Pour ces raisons, le parti annonce qu’il se retire définitivement de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire, mettant ainsi un terme à son engagement au sein de cette plateforme politique de l’opposition.

(AIP)

kkl/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version