mardi, novembre 25

Dabou, 24 nov 2025 (AIP)- L’Organisation non gouvernementale DECI (Droits des enfants en Côte d’Ivoire) a initié une formation à la responsabilité civique, civile et la santé sexuelle et reproductive, samedi 22 novembre 2025 au lycée leboutou, à l’intention des élèves éducateurs de pairs de Dabou.

L’enjeu d’une telle formation, a indiqué, la coordinatrice de l’ONG, Sakeny Nali “est d’avoir une jeunesse responsable, et exemplaire qui mérite l’attention des parents et des autorités”.

Plusieurs établissements, dans plus de 25 villes du pays, notamment, Korhogo, Meagui, Bouaké, Yamoussoukro, etc, sont ciblés, pour cette formation constituée des modules suivants: la cohésion sociale, les Compétences de vie courante (CVC), les droits et devoirs, les violences basées sur le genre.

Tout cela, a expliqué la coordinatrice Sakeny, est pour emmener les enfants à comprendre qu’ils doivent être des acteurs social, qui savent réagir en cas de besoin. Elle a ajouté qu’ils doivent savoir aussi prévenir le harcèlement, communiquer des choses intimes avec leurs parents, et comprendre que tout droit appelle une responsabilité envers la famille, la société et sur l’environnement.

Pour élargir la formation et toucher le maximum d’élèves par commune visitée, la coordinatrice de l’ONG DECI, a précisé que huit élèves par établissement sélectionné, vont à leur tour contacter chacun 14 de leurs camarades à qui ils vont transmettre la formation reçue.

L’étape suivante, a-t-elle poursuivie, c’est le conseil communal, sensé réunir tous les enfants formés autour d’un idéal, qui n’est autre que la responsabilité, impliquant l’absence de cas de grossesse en cours de scolarité.

L’ONG DECI est en partenariat sur ce projet, avec l’État à travers le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, principalement la direction de la vie scolaire (DVS), a-t-elle conclu.

(AIP)

bec/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version