Béoumi, 24 nov 2025 (AIP)- Sept listes de candidats, dont quatre indépendantes et trois présentées par des partis politiques, participeront aux élections législatives du 27 décembre 2025 pour les deux sièges de députés de la circonscription électorale 056 couvrant les communes et sous-préfectures d’Ando-Kékrénou, Béoumi et Kondrobo.
Les listes indépendantes comprennent la paire Kouassi Kouadio Jean-Marc-Doumbia Mamadou, inscrite sous la dénomination « Ensemble pour notre Béoumi », la paire Vah Yao Josué-Doho Lou Younan Nathalie, de la liste « La voix de Béoumi pour la Côte d’Ivoire », la paire M’Bra Kouadio Jules-Alla Kouadio Honoré, de la liste « Béoumi en marche », ainsi que la paire Agoh Gnankan Maurice-Konan Aya, présentée sous la bannière « Entente pour le développement de Béoumi ».
Trois formations politiques ont également présenté des candidatures. Le Mouvement politique Aujourd’hui et demain, la Côte d’Ivoire (ADCI) aligne la paire Molou Kouassi Ange Aristide-Kouamé Bahuéba Edmond Serge. Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) présente la paire Touré Sidi Tiémoko-Alla Konan Guillaume. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) engage la paire Me Blessy Jean-Chrysostome-Zouzou Akissi Nicole.
Au total, 14 candidats sont engagés dans la compétition électorale. Selon les données de la Commission électorale indépendante (CEI), la circonscription compte 39 082 électeurs, dont 19 299 femmes et 19 783 hommes, répartis dans 129 bureaux de vote.
Ce scrutin législatif du 27 décembre 2035 s’inscrit dans le cadre du renouvellement de l’Assemblée nationale, avec l’élection des députés pour la législature 2026-2031.
(AIP)
yp/rkk


