mardi, novembre 25

Soubré, 25 nov 2025 (AIP)– Le projet « Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants » (ENACTE)  a validé de nouveaux outils et modules de formation destinés à améliorer la sensibilisation syndicale des travailleurs du secteur cacao, a indiqué mardi 25 novembre 2025, son coordonnateur principal, Konan Sylvain, lors d’un atelier organisé à Soubré.

Les supports notamment les boîtes à images, les  brochures et autres affiches doivent faciliter le travail des formateurs et renforcer la compréhension des droits syndicaux au sein des communautés agricoles, a précisé M. Konan.

L’atelier a également permis de consolider les compétences des points focaux locaux, chargés d’animer les sessions auprès des comités locaux de syndicalisation (COLOS) dans les villages.

Le coordonnateur a souligné la nécessité d’expliquer clairement la différence entre un syndicat et une association ordinaire ou politique, afin d’éviter les confusions souvent observées dans les communautés rurales. Il a invité les COLOS à recenser les besoins prioritaires des travailleurs et à les transformer en revendications à soumettre aux autorités.

Présent à la rencontre, Rabé Jean-Claude, vice-coordinateur du comité intersyndical de lutte contre le travail des enfants et point focal central pour la sous-préfecture d’Okrouyo, a insisté sur l’importance d’un langage accessible lors des campagnes de sensibilisation. Selon lui, la pauvreté persistante chez les producteurs de cacao est notamment liée à la faiblesse des revenus qui leur sont reversés. « Sur une plaque de cacao vendue 1 000 francs, le producteur ne perçoit que 60 francs », a-t-il déploré, estimant que cette situation limite la capacité des ménages à scolariser leurs enfants ou à couvrir leurs besoins essentiels.

Pour M. Rabé, une meilleure syndicalisation permettra aux producteurs de structurer leurs revendications et d’interpeller les décideurs sur les conditions de commercialisation du cacao. Il a appelé à redorer l’image du syndicalisme, souvent assimilé à tort à la violence, alors qu’il constitue un cadre légal de défense des droits des travailleurs.

(AIP)

km/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version