mardi, novembre 25

Agboville, 25 nov 2025 (AIP) – La Côte d’Ivoire compte désormais son 2ᵉ docteur diplômé de l’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) du Maroc, en la personne de Dr Vincent Ebah Kablan, qui a obtenu la mention « très honorable avec les félicitations du jury » à l’issue de sa soutenance portant sur le thème « Développement de nanocomposites piézoélectriques à base de nanoparticules de carbone issues de pneus usagés pour une purification durable de l’eau », à l’Institut scientifique de Rabat.

« Mes travaux visaient à proposer une solution innovante à deux problèmes environnementaux majeurs à savoir les pneus usagés et la pollution de l’eau. Mon travail consistait à transformer les pneus abandonnés dans les décharges en matériaux capables de purifier l’eau, notamment les eaux usées industries », a indiqué, mardi 25 novembre 2025, Dr Ebah lors d’un échange en ligne.

Selon lui, le carbone extrait de ces pneus permet de fabriquer des membranes et des billes capables d’éliminer « efficacement » les colorants, les médicaments et divers polluants. Ces nouveaux matériaux sont écologiques, réutilisables et ne nécessitent ni produits chimiques ni forte consommation d’énergie.

« Cette recherche ouvre la voie à une technologie simple, la piézocatalyse, durable et peu coûteuse, qui pourrait être utilisée en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays africains, tout en donnant une seconde vie à des déchets polluants », a-t-il souligné.

Dr Vincent Ebah a exprimé sa joie et sa fierté d’avoir eu l’opportunité de réaliser l’ensemble de ses travaux au sein de l’UM6P, dans un laboratoire moderne et « parfaitement » équipé, offrant un « cadre idéal » pour mener une recherche scientifique « rigoureuse et innovante ».

Ayant soutenu le 22 novembre, Dr Ebah avait entamé les travaux de sa thèse le 19 mars 2022 après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur d’Etat en science et génie des matériaux à l’université de Man. Il devient ainsi le 2ᵉ docteur ivoirien diplômé de l’UM6P, après Dr Guéablé Donatien, qui avait soutenu le 22 novembre 2024 au Maroc.

Créée en 2013 par un groupe industriel, l’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) du Maroc compte à ce jour 12 étudiants ivoiriens à savoir trois doctorants (dont une femme) et neuf élèves ingénieurs.

(AIP)

ena/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version