Bondoukou, 25 nov 2025 (AIP) – Le projet Child Sensitive Social Protection (CSSP), financé par le ministère des Affaires étrangères de Finlande et mis en œuvre par Save the Children, a permis de renforcer la protection sociale et d’offrir des opportunités concrètes aux populations les plus défavorisées, a appris l’AIP, lors d’un atelier bilan tenu le mardi 25 novembre 2025 à Bondoukou.
Cette initiative qui prend fin le 31 décembre marque quatre années d’engagement au service des enfants et des familles vulnérables des localités de Bondoukou et Tanda.
Pour le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, ce programme est d’une importance capitale, car la majorité des familles font face à des difficultés économiques. “Vos actions ont renforcé la résilience des populations et offert des opportunités aux plus défavorisés”, a-t-il ajouté.
Il a insisté sur le rôle du projet dans le renforcement du tissu social, en encourageant la solidarité, l’entraide et la responsabilisation communautaire.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le chef de base de cette organisation internationale à Bouaké, Roger Kouassi, a indiqué que ce projet a permis à des centaines d’enfants d’être visibles, de voir leurs besoins reconnus et d’accéder à des services essentiels pour leur survie, leur éducation et leur bien-être.
« Au-delà de l’accès aux services, le CSSP a planté dans les communautés la graine d’une responsabilité collective vis-à-vis des enfants et a renforcé le lien entre les familles, les leaders communautaires et les services sociaux », a-t-il salué.
Selon lui, durant ces quatre années, le projet a touché plus de 20 communautés, favorisant leur implication active et leur responsabilisation avec l’une des initiatives phares du CSSP, qui a été la mise en place des groupes AVEC, qui ont permis à des femmes et à des familles entières de retrouver autonomie financière et dignité sociale.

« Ces groupes ont redonné espoir et confiance aux familles, en leur permettant de générer des revenus et de mieux subvenir aux besoins de leurs enfants, » a expliqué M. Kouassi. Le projet a également renforcé l’accompagnement des enfants vulnérables, notamment par le suivi scolaire, l’appui psychosocial et la protection contre les situations de risque.
Les communautés ont été sensibilisées et orientées vers les services sociaux disponibles, grâce au travail quotidien des facilitateurs locaux, guides de terrain devenus acteurs autonomes de changement social.
« Ces facilitateurs sont désormais capables de mobiliser leurs communautés, d’identifier les vulnérabilités et de défendre la cause de l’enfant avec constance et courage », a souligné le chef de base de Save the Children.
(AIP)
nmfa/cmas