Abidjan, 25 nov 2025 (AIP) – Le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH), Thameen al-Kheetan, a exhorté le mardi 25 novembre 2025, les autorités nigérianes à « prendre toutes les mesures légales nécessaires » pour mettre fin aux enlèvements de masse qui se multiplient dans le pays, rapportent des médias internationaux.
Qualifiant ces attaques de « profondément odieuses », M. al-Kheetan a appelé le gouvernement fédéral ainsi que les autorités locales à « mener des enquêtes rapides, impartiales et efficaces afin d’identifier, d’arrêter et de traduire en justice les auteurs de ces crimes ».
Selon le HCDH, la recrudescence des enlèvements dans plusieurs États du nord du Nigeria continue de mettre en danger des centaines de civils, en particulier des femmes et des enfants, et compromet les efforts de stabilisation dans les zones affectées.
L’ONU réaffirme son soutien au Nigeria dans la protection des droits humains et dans la lutte contre l’insécurité, tout en appelant à un renforcement urgent des dispositifs de sécurité et de prévention sur l’ensemble du territoire.
AIP/
oh/eaa/cmas

