mardi, novembre 25

Abidjan, 25 nov 2025 (AIP)- Au total, 3000 jeunes ont été recrutés comme opérateurs fonciers de l’Agence foncière rurale (AFOR), dans le cadre de l’insertion professionnelle des jeunes dans ses métiers du foncier rural, a annoncé mardi 25 novembre 2025, son directeur général, Bamba Cheick Daniel.

M. Bamba, s’exprimant à l’ occasion de la deuxième session ordinaire du Conseil économique et social, environnemental et culturel (CESEC), a présenté sa communication portant sur le thème, “Agence foncière rurale (AFOR) et sécurisation foncière rurale : acquis, défis et perspectives”.

” L’AFOR a créé de plus de 3.000 emplois directs et indirects en lien avec le foncier, au profit des jeunes des régions concernées par les projets. A l’horizon 2029, plus de 10.000 jeunes seront ainsi insérés dans le tissu professionnel grâce au partenariat conclu entre l’AFOR, l’Agence Emploi Jeunes et les opérateurs fonciers “,  a-t-il indiqué.

De plus, plus de 27.099 acteurs ont formés dont plus de 30% de femmes sur la période 2018-2025, pour intervenir dans la mise en œuvre des procédures de sécurisation foncière rurale, selon le directeur général.

En outre, dans le cadre du renforcement des capacités des ressources humaines, le directeur général de l’AFOR a révélé que son Agence a signé une convention avec l’Ecole supérieure d’Aagronomie de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB), l’Université Alassane Ouattara et l’Institut national de formation professionnelle agricole.

” Ce partenariat a permis de former 686 étudiants dont 265 filles (39%) et 421 garçons (61%) sur la période 2018-2025″, a ajouté Daniel Bamba.

Au nom de son collègue de l’Agriculture, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Camara, a félicité le directeur général de l’AFOR, Bamba Cheickh Daniel, pour avoir contribuer activement à la mise en place du dispositif d’application de la politique foncière rurale dans notre pays.

” Avec efficacité et rigueur, et grâce au Programme national de sécurisation foncière rurale (PNSFR), tu as sécurisé le patrimoine foncier rural de plusieurs milliers d’ivoiriens. Merci pour les importants sacrifices rendus à notre nation”, a ajouté le ministre Camara.

(AIP)

tg/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version