Gagnoa, 26 nov 2025 (AIP)- Une délégation de la direction générale du Conseil du café cacao, conduite par la directrice adjointe chargée de la norme et de la certification au Conseil du café cacao, Fléan Assandé Josiane, a procédé au lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur la certification ARS 1000 pour le cacao durable et traçable en Côte d’Ivoire, mardi 25 novembre 2025 à Gagnoa.
« La norme ARS est la norme de l’avenir, de la durabilité, parce que cette norme vient répondre aux attentes du marché, et pour adresser de façon efficace et cohérente, tous les défis de la durabilité », a déclaré Mme Assandé.
Pour elle, le marché du cacao est « exigeant ». Il réclame aujourd’hui un cacao durable, un cacao qui est exempt de déforestation, exempt de travail des enfants. Le changement climatique, l’amélioration des revenus producteurs de la qualité, de la traçabilité, sont pris en compte, ainsi que tous les aspects de la durabilité.
C’est dans ce cadre que le conseil du café cacao a initié cette campagne à travers l’ensemble de ces 13 délégations régionales. Le démarrage officiel est lancé à partir de la délégation régionale de Gagnoa.
Depuis 2021, cette norme a été élaborée avec la participation de la Côte d’Ivoire, à travers le conseil du café cacao et son homologue du Ghana, pour adresser de manière efficace toutes ces problématiques citées plus haut. La norme a été adoptée le 15 juin 2021 et la Côte d’Ivoire, qui en a vu la portée, a pris un décret le 08 juin 2022, pour rendre cette norme obligatoire sur son sol.
Une première action avait été menée à travers la mise en place de la phase pilote. Cette phase pilote a permis de tester tout le dispositif d’implémentation à petite échelle, et d’apporter les mesures correctives.
La deuxième action de la stratégie du Conseil café cacao a été de programmer un déploiement progressif de la norme ARS 1000. Ce déploiement progressif vise à intégrer toutes les zones de production dans le dispositif de certification selon la norme ARS 1000.
La rencontre de Gagnoa marque ainsi le démarrage de la phase de déploiement de la norme ARS 1000 à l’échelle nationale. « La sensibilisation est une étape très importante dans le processus de certification, selon de la norme ARS 1000 », a insisté Mme Assandé.
C’est une exigence de la norme qui stipule que le régulateur doit informer les entités reconnues, que sont les coopératives, sur les objectifs que sont la portée de la norme, sur les avantages et sur la gestion des données.
Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans la phase de déploiement nationale. Une première a été déjà initiée lors de la mise en œuvre du projet pilote qui a démarré en février 2024 et qui est en cours de finalisation.
Il s’agira pour cette deuxième cohorte de coopératives, à hauteur de 600 qui vont être sélectionnées sur l’ensemble des zones de productions, de pouvoir bien comprendre les exigences de la norme ARS 1000, de pouvoir se les approprier. Elles pourront ensuite recueillir l’adhésion des producteurs et de leurs coopératives dans la mise en œuvre de la norme ARS 1000.
La norme ARS 1000 aide le producteur, ainsi que la coopérative à pouvoir mieux s’organiser et améliorer leur performance dans la production du cacao durable. « Tout producteur qui s’inscrit dans cette norme pourra aisément écouler son produit au niveau du marché », a assuré la directrice adjoint chargée de la norme et de la certification au Conseil du café cacao.
(AIP)
dd/fmo


