mercredi, novembre 26

Abidjan, 26 nov 2025 (AIP) – L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont réaffirmé, mardi 25 novembre 2025, leur engagement aux côtés du gouvernement ivoirien pour le renforcement de la sécurité alimentaire, à l’occasion de la célébration de la 45ᵉ édition de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA).

Placée sous le thème, « Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs », cette édition met à l’honneur la transformation des systèmes agroalimentaires et souligne l’importance de l’action collective pour lutter contre la faim et l’insécurité alimentaire. L’événement est porté par les trois agences des Nations unies basées à Rome.

Au nom des trois institutions, la responsable des projets d’urgence au PAM, Amoré Désirée, a salué la qualité de la collaboration avec le gouvernement ivoirien, notamment dans le processus de modernisation des systèmes alimentaires. Elle a insisté sur le rôle déterminant des outils numériques : accès aux informations de marché, facilitation du financement, optimisation de la gestion des intrants, traçabilité, ainsi que meilleure inclusion des jeunes et des femmes.

Les agences onusiennes ont réaffirmé leur volonté d’appuyer les initiatives destinées à renforcer la productivité, la résilience et l’équité au sein du secteur vivrier, en vue d’un avenir alimentaire durable pour la Côte d’Ivoire.

Représentant le ministre d’État, le directeur général des Productions et de la Sécurité alimentaire, Téhua Angui Pascal, a salué la mobilisation de l’ensemble des acteurs du monde agricole, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des organisations professionnelles.

Il a rappelé l’importance stratégique du secteur vivrier pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire, soulignant que la digitalisation constitue désormais un outil incontournable pour améliorer la production, la transformation, la conservation et la commercialisation.

Placée sous le parrainage du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, cette première journée a été marquée par un concours réunissant cinq start-up spécialisées dans la digitalisation du secteur agricole, ainsi que par une conférence animée par le Pr Abdoul-Karim Koné, expert en transformation digitale. Celui-ci est intervenu sur le thème, « La digitalisation des chaînes de valeur du sous-secteur vivrier : un levier de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire ».

Les cérémonies officielles de la JMA 2025 se poursuivent ce mercredi.

(AIP)

dmi/bsp/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version