mercredi, novembre 26

Abidjan, 26 nov 2025 (AIP) – La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, représentant la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a appelé, mardi 25 novembre 2025 à Abidjan, à faire des réseaux sociaux un espace de solidarité et non de violence, lors du lancement national de la 35e édition de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Placée sous le thème, « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer », cette campagne vise à sensibiliser les populations aux formes croissantes de violences faites aux femmes et aux filles, notamment dans l’espace numérique.

Mme Remarck a dénoncé la progression du cyberharcèlement, des humiliations publiques, de la diffusion non consentie d’images intimes et des images manipulées, rappelant que « la cyberviolence blesse dans le réel et étouffe la voix des femmes ». Elle a souligné que près de 90 % des contenus illicites en ligne ciblent les femmes.

Concernant les violences hors ligne, la ministre a relevé que plus de 9 600 cas de VBG ont été pris en charge en 2024, dont 920 viols, 2 030 agressions physiques et 153 mariages forcés, estimant que les féminicides demeurent « une réalité insoutenable qui doit être nommée, reconnue et punie ».

Elle a exhorté les jeunes, les hommes, les organisations de la société civile et les plateformes numériques à adopter des comportements responsables, à signaler les contenus violents et à faire des réseaux sociaux un espace de solidarité, de respect et de protection des femmes et des filles.

Le représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean-François Basse, a salué l’engagement de l’État ivoirien et alerté sur l’ampleur des violences numériques, qui entraînent « isolement, traumatisme, autocensure et retrait de l’espace public des femmes ».

Il a réaffirmé l’appui des Nations Unies pour renforcer les institutions, soutenir les survivantes, promouvoir la sécurité numérique et encourager des environnements inclusifs.

En Côte d’Ivoire, la loi n°2021-894 du 21 décembre 2021 relative à la lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi que la révision du Code pénal, ont été mises en place pour renforcer la prévention, la protection et la prise en charge des survivantes, avec le soutien de 95 plateformes multisectorielles de lutte contre les VBG et de 33 bureaux d’accueil genre.

(AIP)

sbi/fmo 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version