Abidjan, 26 nov 2025 (AIP)- Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a annoncé, lundi 24 novembre 2025 à Bouaké, le rétablissement du service public de gestion des déchets à Bouaké avec l’arrivée imminente d’un troisième opérateur.
Une note d’information de ce département ministériel précise que sur instruction du Premier ministre, le ministre de tutelle a eu “une importante séance de travail avec le préfet de région du Gbêkê, préfet du département, Tuo Fozié, les représentants du maire, Amadou Koné, à savoir ses 1er, 2e et 6e adjoints, ainsi que le secrétaire général et le directeur des services techniques de la mairie.
Cette séance de travail assortie de visite terrain avait pour objectif “d’apporter des solutions rapides face à l’accumulation des ordures dans la ville, ces dernières semaines”.
Le ministre Bouaké Fofana indique “avoir longuement échangé en amont avec son collègue, Amadou Koné, afin de coordonner les actions d’urgence pour rétablir le service public d’assainissement”.
L’hôte de Bouaké a annoncé, face à la gravité de la situation, “un troisième opérateur” qui est “est en route pour renforcer les capacités de collecte déjà déployées par la mairie”.
Le détenteur du portefeuille ministériel de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a par ailleurs rassuré la population de ce que ”la ville retrouvera sa propreté habituelle en moins de deux semaines”. Partant, il a demandé aux habitants de Bouaké à rester calmes et confiants.
Le séjour dans la capitale du Gbêkê a permis au ministre Bouaké Fofana de toucher du doigt la réalité du terrain avec la visite de plusieurs dépotoirs et points critiques. Toute chose qui lui a permis, “d’évaluer l’ampleur du travail sur le terrain”. Il était accompagné lors de ces visites du directeur de son cabinet, Drissa Diomandé et du directeur général de la Salubrité, Lazéni Ouattara.
(AIP)
cz/cmas

