Abidjan, 26 nov 2025 (AIP)- Des experts nationaux en matière des droits des enfants, des représentants d’institutions publiques, d’organisations sociales et de partenaires internationaux ont exprimé, leur volonté commune de renforcer leurs actions pour la promotion et la protection des droits des enfants en Côte d’Ivoire, lors d’un panel initié par l’ONG Jeunesse et droits des enfants sur le thème « Mon jour, mes droits ».
Ce panel s’est tenu le samedi 22 novembre au centre culturel d’Anoumabo, dans le cadre du Festival international la voix des enfants (FIVE).
Le commissaire général du FIVE, Arsène Koffi Kouadio, a rappelé que cette incitative vise à renforcer la sensibilisation des familles et des communautés autour de leur rôle central dans la protection et l’épanouissement de chaque enfant.
Ainsi, la spécialiste en changement social et comportemental à l’UNICEF, Aïssata Sanon, a souligné l’importance d’une approche globale comprenant notamment la santé, la nutrition, l’éducation, la lutte contre les violences, l’assainissement. « Nous travaillons aux côtés de l’État pour consolider chaque maillon du système de protection », a-t-elle affirmé, rappelant la coordination engagée pour lutter contre le travail des enfants.
Le directeur général de l’Institut de formation en administration commerce et communication (IFACC), Allalé Thibaut, a quant à lui mis en lumière la responsabilité partagée entre parents et enseignants dans la protection et la sensibilisations des droits des enfants.
Enfin, le représentant du Parlement des enfants, Ange Cédric Yao, a plaidé pour une implication des enfants dans les prises de décisions. « On progresse, mais il faut désormais permettre à l’enfant de participer réellement aux décisions. Un enfant qui s’exprime avance », a-t-il lancé.
Le FIVE est organisé à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance (20 novembre), à travers des activités socio-éducatives, des sensibilisations de la population sur le respect des droits des enfants, des ateliers de formations, des panels et des dons de kits scolaires aux enfants défavorisés.
(AIP)
tad/cmas


