mercredi, novembre 26

Abengourou, 26 nov 2025 (AIP) – Le défi cette année de la vie scolaire à Abengourou est de garantir un environnement sain, une hygiène irréprochable et un cadre assaini, afin de faire de l’école un lieu qui protège, retient et demeure l’amie des enfants, tout en assurant la dignité des filles, a déclaré mercredi,26 novembre 2025, le coordonnateur régional, Boka M’Bo Simon, inspecteur en chef en éducation, option vie scolaire.

Selon M. Boka, qui s’exprimait lors de la réunion de rentrée de la vie scolaire, les consignes reçues de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation portent principalement sur la gestion efficace du cadre scolaire afin de préserver la santé des enfants. L’accent est mis sur la propreté des latrines, l’entretien des points d’eau et, surtout, la nécessité de prévoir désormais des toilettes spécifiques pour les filles.

Il a souligné que, selon les instructions de la ministre Mariatou Koné, une jeune fille ne doit plus s’absenter de l’école à cause d’un accident menstruel.

« Même si cela survient, elle doit pouvoir disposer d’un endroit propre pour se nettoyer avant de retourner en classe. Désormais, le principe est clair, la place de la fille, c’est à l’école. Il n’est donc plus acceptable qu’une élève rentre à la maison et y reste pendant des heures », a-t-il insisté.

Le coordonnateur régional a rappelé que l’objectif de la vie scolaire est d’attirer l’attention des enfants sur les phénomènes et les fléaux qui minent l’école, notamment la grossesse en milieu scolaire et les congés anticipés. Elle a également pour mission d’organiser les activités culturelles et sportives, ainsi que le festival national des arts et culture en milieu scolaire, des « activités phares » qui visent à maintenir les enfants à l’école et à faire en sorte que celle-ci soit l’amie des enfants.

« Il faudrait que l’enfant ait envie de venir à l’école. Vu ce qui se déroule dans l’école et la propreté au niveau de l’établissement, l’enfant doit toujours avoir l’envie et c’est par plaisir qu’il doit venir à l’école », a ajouté l’inspecteur en chef en éducation.

Le coordonnateur régional de la vie scolaire a lancé un appel pour que les autorités accordent une place de choix aux activités de la vie scolaire, « parce que c’est la vie scolaire plus la pédagogie qui fait l’homme ». I

l a sollicité l’aide de tous pour doter les équipes de la vie scolaire d’ordinateurs et de moyens de locomotion afin d’être constamment présentes dans les écoles pour mener à bien leur mission. Il a également encouragé les élèves à continuer de s’adonner aux activités de la vie scolaire, car celles-ci sont désormais également pourvoyeuses d’emplois.

(AIP)
nam/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version