Abidjan, 26 nov 2025 (AIP) – L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont exposé, mercredi 26 novembre 2025, leurs projets en faveur de la Côte d’Ivoire, à l’occasion de la célébration de la 45ᵉ édition de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA).
Au nom des trois institutions, le représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Nyemah Joseph, a indiqué que cette journée constitue une opportunité de mettre en lumière les défis persistants du développement agricole, de présenter les résultats obtenus, de renforcer les partenariats et d’appeler à des actions concrètes pour transformer durablement les systèmes alimentaires.
De manière spécifique, la FAO, le PAM et le FIDA œuvrent en synergie et mutualisent leurs moyens respectifs pour accompagner l’opérationnalisation des agropoles en Côte d’Ivoire.
Le représentant de la FAO a également souligné que le PAM et le FIDA apportent un soutien déterminant aux petits producteurs, notamment aux groupements féminins, en renforçant leurs capacités, en facilitant leur accès aux marchés et en investissant de manière significative pour appuyer le développement agricole et rural du pays.
« Nous contribuons activement à la mise en œuvre du Plan national de développement (PND), actuel et futur, en soutenant les priorités nationales en matière d’agriculture, d’alimentation, de résilience et de création d’opportunités économiques pour les jeunes et les femmes », a-t-il déclaré, réaffirmant l’engagement du système des Nations unies aux côtés de la Côte d’Ivoire et de sa population pour un développement inclusif et durable.
Nyemah Joseph a par ailleurs annoncé qu’un plan d’investissement est en cours d’élaboration et qu’il aboutira à la tenue d’un forum national sur l’investissement agricole au premier trimestre 2026.
Représentant le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien à l’égard de l’ensemble de ses partenaires pour l’attention soutenue dont bénéficie le pays depuis plusieurs années. Il a souligné que cette solidarité contribue à maintenir la Côte d’Ivoire à un niveau satisfaisant de sécurité alimentaire.
La 45ᵉ édition de la JMA, célébrée autour du thème « Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs », a été l’occasion de mettre en exergue les défis du secteur agricole, de présenter les progrès accomplis, de consolider les partenariats et d’encourager des actions concrètes visant la transformation durable des systèmes alimentaires.
(AIP)
bsp/cmas


