jeudi, décembre 25

Mankono, 30 nov 2025 (AIP) – Le directeur général des Mines et de la Géologie, Coulibaly Seydou, et le directeur général de Montage Gold, N’guessan Oi Pierre, ont procédé, vendredi 28 novembre 2025 à Gbongougo à la relocalisation des populations de Dolourougokaha, initialement installées sur le site du projet minier de Koné, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du préfet de Dianra, Koffi Amani Ignace de Loyola.

Les habitants bénéficient désormais de 210 logements neufs (d’une à cinq pièces), d’une école de trois classes, de logements pour enseignants, d’un centre communautaire, de deux grands magasins, d’une mosquée, d’une église, d’un marché couvert, d’une maternité avec logement pour sage-femme, d’un dispensaire avec logement pour infirmier, ainsi que de quatre forages pour l’eau potable. La valeur totale du projet est estimée à plus de cinq milliards de francs CFA.

Selon M Coulibaly, cette opération traduit une nouvelle approche de responsabilité sociale et de partenariat entre l’État, les communautés locales et l’entreprise minière. Il a souligné qu’il s’agit d’une avancée importante dans les engagements sociaux et environnementaux du groupe.

Représentant le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Coulibaly Seydou a rappelé que l’industrie minière peut être un véritable levier de développement régional si elle est bien encadrée. Il a invité les bénéficiaires à préserver les infrastructures, protéger l’environnement et renforcer la cohésion sociale.

De son côté, N’guessan a précisé que la nouvelle cité s’étend sur 40 hectares, construite par des entrepreneurs issus majoritairement des zones impactées. Il a insisté sur le respect de la dignité humaine et de l’environnement dans la réalisation des travaux. Pour lui, cette relocalisation marque un nouveau départ pour les populations concernées, soit 94 ménages représentant environ 500 personnes.  Le nouveau site n’est pas encore raccordé au réseau électrique national.

(AIP)

ik

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version