vendredi, décembre 12

Ferkessédougou, 09 déc 2025 (AIP) – La communauté U-Report de Ferkessédougou a mis l’accent sur les droits des enfants à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’enfant (JME 2025), qui a réuni plusieurs dizaines d’écoliers et des responsables de la communauté éducative locale.

Selon Bagaya Awa, membre de la communauté U-Report de Ferkessédougou et présidente du comité d’organisation de la JME 2025, cette célébration visait à mettre en avant les droits fondamentaux des enfants dans un cadre participatif et éducatif.

Elle a expliqué que la communauté U-Report a saisi cette opportunité pour sensibiliser la population aux droits de l’enfant, renforcer l’engagement en faveur de ces droits, favoriser l’expression des enfants sur leurs besoins et aspirations et consolider les connaissances des élèves sur les valeurs de paix, de tolérance et de non-violence.

« Cette journée est très importante pour nous, membres de la communauté U-Report de Ferkessédougou. Elle nous donne l’occasion d’impliquer les parents, les éducateurs et toute la population dans la défense des droits des enfants », a souligné Mlle Bagaya.

Au cours de la journée, les enfants ont participé à des jeux éducatifs, à un engagement symbolique en faveur de la tolérance et à plusieurs communications thématiques sur les droits de l’enfant. Une motion appelant la population à faire preuve de bienveillance et de tolérance envers les enfants a été lue par les élèves de l’École primaire publique Saint-Paul de Ferkessédougou.

Les représentants des inspections de l’enseignement primaire public de Ferkessédougou, les directeurs d’école ainsi que plusieurs parents d’élèves se sont félicités de la tenue de cette journée. Ils ont rassuré les enfants quant à leur détermination à garantir leurs droits, en particulier ceux liés à l’éducation et à la santé.

Célébrée le 20 novembre de chaque année, la Journée mondiale de l’enfance commémore l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 et de la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Elle rappelle l’importance des droits des enfants, de leur protection et de leur épanouissement. Un rapport du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), publié le 20 novembre 2025, estime qu’au moins 417 millions d’enfants, soit plus d’un sur cinq vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, se trouvent en situation de pauvreté multidimensionnelle.

(AIP)

ki/kkl/kp

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version