jeudi, décembre 11

Abidjan, 10 déc 2025 (AIP) – La Russie franchit une étape décisive dans la lutte contre le cancer avec la production des trois premières séries de validation de son vaccin anticancéreux à ARNm, destiné au traitement du mélanome avancé, a annoncé, mardi 9 décembre 2025, le directeur du centre national de recherche Gamaleya, Alexander Gintsburg.

Grâce à des financements publics, une unité entièrement dédiée à la production de vaccins à ARNm a été construite et équipée au sein du centre Gamaleya, célèbre pour avoir développé le vaccin Spoutnik V contre la Covid-19.

« L’usine est opérationnelle et a déjà produit trois séries de validation », a déclaré M. Gintsburg lors d’une conférence scientifique à l’Institut Ivannikov de l’Académie des sciences de Russie.

Il a précisé que l’Institut de recherche en oncologie Hertsen, dirigé par l’académicien Andrey Kaprin, a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour mener le processus complet, « depuis le diagnostic jusqu’à la fabrication d’ARNm et son administration chez l’humain ».

Le ministère russe de la Santé a autorisé l’utilisation de deux vaccins anticancéreux expérimentaux : un vaccin à ARNm (Neooncovac) et un vaccin peptidique.

Le Neooncovac, développé conjointement par le Centre Gamaleya et le Centre russe de recherche sur le cancer Blokhin, est spécifiquement conçu pour le traitement des adultes atteints de mélanome inopérable ou métastatique. Sa production est assurée par le centre national de recherche médicale et radiologique (CNRRM).

Cette avancée inscrit la Russie dans la course mondiale au développement de vaccins thérapeutiques contre le cancer, une technologie prometteuse qui utilise l’ARN messager pour stimuler le système immunitaire à combattre les cellules cancéreuses.

(AIP)

Sdaf/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version