Divo, 11 déc 2025 (AIP) – Le conseil régional du Lôh-Djiboua et la pairie de la région, ont organisé, mardi 09 décembre 2025, à Divo, au profit des agents collecteurs de la régie du conseil régional, un atelier de renforcement des capacités de ces collecteurs, afin de mieux les outiller pour une meilleure collecte des recettes propres du conseil régional.
La quarantaine d’agents collecteurs du conseil régional du Lôh-Djiboua a reçu une formation sur trois modules, notamment « La responsabilité personnelle et pécuniaires du comptable public », « Le civisme fiscal », et « La procédure de recouvrement des recettes non fiscales ». Ces thèmes ont été développés successivement le payeur de la région du Lôh-Djiboua, Zouley Kano, épouse Aké, et deux de ses collaborateurs, notamment le fondé de pouvoir, Djè Bi Jhon, et le chef de service qualité, Guillaume Vavi.
Les cadres juridiques de ces différents actes ont été évoqués et expliqués de même que les implications et conséquences juridiques pour les agents chargés du recouvrement des taxes sur le terrain pour le compte de la régie du conseil régional.
Les fautes qui engagent la responsabilité personnelle et pécuniaire de l’agent comptable sont des manquements professionnels qui causent des préjudices pécuniaires à l’Etat. Il s’agit de la faute personnelle commise par l’agent lui-même, de la faute de gestion, et de la faute commise par autrui. La responsabilité pour ces fautes impose à l’agent de rembourser la somme manquante à sa comptabilité, quand ces fautes sont établies du fait d’une mauvaise gestion établie ou d’une négligence. L’on parle dans ce cas d’obligation de rembourser l’Etat de « mise en débet ».

Le payeur, Mme Aké a conseillé aux collecteurs et au régisseur une grande rigueur et une vigilance accrue pour éviter d’avoir des manquants dans leur comptabilité, parce qu’au bout il peut y avoir la prison en cas de non remboursement.
« Dans la gestion publique chaque action posée compte et protège les finances de l’Etat, mais impose aux acteurs une rigueur constante, une maîtrise et un sens élevé du devoir », a-t-elle conclu.
Avec deux autres modules, les collecteurs ont été instruits sur la manière d’être de bons mangers sur le terrain pour convaincre les populations à percevoir la nécessité de payer les taxes. De même, ils ont appris les deux méthodes de recouvrement des taxes, à savoir à l’amiable ou forcé, selon les textes.
Le représentant du président du conseil régional du Lôh-Djiboua, N’Guessan Denis, a remercié la pairie de la régie pour cet atelier. Il a félicité les agents collecteurs pour leur assiduité et les a encouragés à mettre à profit cette formation pour relever le nouveau challenge que leur a lancé le président du conseil régional, Amédé Kouakou, qui leur a fixé d’atteindre 400 millions de francs de recettes recouvrées en 2026. Les enseignants ont été suivis de test, qui ont indiqué que les apprenants ont eu une bonne compréhension des modules abordés.
Les collecteurs du conseil régional du Lôh-Djiboua et leur régie ont réussi en 2024 un recouvrement de 202 millions de francs CFA. Pour l’année 2025, la prévision des recettes était à 354 millions de francs CFA. De janvier à fin novembre 2025, le recouvrement était de 286,5 millions de francs CFA. En la matière le conseil régional du Lôh-Djiboua est cité en exemple dans toute la Côte d’Ivoire, suscitant l’arrivée de délégations d’autres régions pour venir apprendre à son école.
(AIP)
jmk/fmo